EDF – Vincent Collet dévoile son plan pour Fournier et Batum : « On a besoin de… »

Evan Fournier et Nicolas Batum en déssacord sur l'équipe de France
FFBB (DR) / France TV Sports (DR)

Alors que la Coupe du Monde approche à grands pas, Vincent Collet a récemment révélé les 12 hommes avec qui il partira en direction de Jakarta. Vis-à-vis de Nicolas Batum et d’Evan Fournier, il a d’ailleurs annoncé ce qu’il avait en tête auprès de beIN Sports et ça pourrait en surprendre plus d’un…

Publicité

Le 25 août, la Coupe du Monde de basket commencera et les Bleus peuvent nourrir de grandes ambitions. La dernière édition des Tricolores leur avait laissé un énorme goût d’amertume puisqu’après avoir sorti Team USA, ils s’étaient inclinés en demi-finales face à l’Argentine. Revanchards, les hommes de Vincent Collet arriveront avec l’objectif de laver cet affront pour soulever un premier titre mondial.

Pour ce faire, le sélectionneur français a donc dû choisir douze hommes en qui il a confiance. Parmi ces joueurs, on ne pouvait malheureusement pas voir Victor Wembanyama suite à ses dernières déclarations dans les médias. Pas de Killian Hayes non plus dans le groupe, mais les anciens Evan Fournier et Nicolas Batum seront bel et bien présents malgré la saison galère du joueur des Knicks notamment.

Publicité

Nouveau rôle pour Batum et Fournier lors du Mondial ?

Dans cette Equipe de France, les vétérans ont un rôle déterminant. Parmi eux, Nicolas Batum et Evan Fournier font clairement partie des plus anciens et des plus expérimentés. Malgré des moments compliqués en NBA, ils ont toujours la confiance de Vincent Collet, mais leur statut a un peu changé. Au micro de Rémi Reverchon de beIN Sports, le sélectionneur a confié réfléchir à une nouvelle manière de les utiliser :



Rémi Reverchon : Est-ce qu’on doit s’attendre à ce que Nico et Evan soient dans le cinq de départ sur les postes extérieurs ou est-ce qu’on pourrait voir un l’un des deux sortir du banc ?

Vincent Collet : Pas forcément titulaires. Je préfère ne pas en parler maintenant parce que ça sera des choses qui seront partagées avec les joueurs eux-mêmes. Mais ce sont effectivement des choses auxquelles je pense.

Publicité

C’est toujours pour des raisons d’équilibre entre l’attaque et la défense. Je pense que l’une des forces de la maison française, c’est qu’on a besoin d’imposer la pression sur la balle. C’est quelque chose que l’on ne peut pas raisonnablement demander à Nando De Colo donc il faut voir comment est-ce qu’on peut contourner tout ça. Nando avait lui-même été leader à la Coupe du Monde en sortant du banc, donc on y pense pour avoir des forces à tous les niveaux.

En EDF, il n’y pas de privilège de statut. Evan Fournier et Nicolas Batum gardent une place primordiale dans le groupe mais pourraient donc perdre leur place de titulaire. Comme Vincent Collet le précise, les voir sortir du banc ne voudrait pas spécialement dire qu’ils joueraient moins que pendant les autres compétitions. En revanche, cela apporterait peut-être un peu plus de dynamisme à la second unit des Bleus.

Publicité

A quelques semaines du début de la compétition, Vincent Collet nous dévoile donc une partie de ce qu’il a prévu tactiquement. Evan Fournier et Nicolas Batum gardent leur importance dans le groupe mais pourraient commencer les matchs sur le banc. En espérant que cela paye pour les Bleus…

Coupe du Monde Déclarations Evan Fournier Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus