À quelques semaines du Mondial, Vincent Collet a révélé ce mercredi la liste des 12 joueurs français sélectionnés pour le tournoi. Une liste dans laquelle ne figurent pas Andrew Albicy et Vincent Poirier, qui ont évoqué publiquement leur absence.
Tandis que Team USA révélait au compte-gouttes ses membres depuis quelques jours et laissait ses fans sur leur faim, les autres top-sélections se dévoilent à leur tour petit à petit. Elle aussi classée parmi les favorites du Mondial, la France ne laissait quant à elle filtrer aucune information sur le groupe qu’elle emmènera aux Philippines cet été. Tout du moins jusqu’ici, puisque l’annonce officielle vient d’être effectuée.
Privés de Mondial, Andrew Albicy et Vincent Poirier la jouent gentlemen
Suite au forfait de dernière minute de Victor Wembanyama, Vincent Collet a mis sur pied un roster de 12 joueurs révélé ce mercredi. Et si ce dernier ne laisse pas vraiment apparaitre de surprises concernant les joueurs sélectionnés, quelques absences peuvent en revanche étonner. À commencer par celle de l’ex-capitaine des Bleus Andrew Albicy, qui n’a toutefois pas fait part de la moindre rancune sur Twitter :
J'ai donné tout ce que je pouvais pour l’équipe. Aucun regret 🙏🏽 https://t.co/LprzGMBqRa
— Andrew Albicy (@andrewalbicy) June 28, 2023
Élément clé de la campagne de qualification, Albicy se plaçait plus globalement comme un cadre du vestiaire tricolore depuis des années. Au vu de sa déclaration, certains pourraient croire que cette mise sur le carreau le dirige vers une fin de carrière internationale, à un an des Jeux olympiques de Paris. En attendant d’y voir plus clair sur ce point, un autre absent de marque peut être noté, à savoir Vincent Poirier.
Habitué à assurer la rotation de Rudy Gobert, le pivot du Real Madrid suivra lui aussi le parcours de ses compatriotes depuis son canapé. Une nouvelle qu’il a accueillie avec humour :
Ca fait lgtps j’ai pas eu un été complet 😂
— Vincent Poirier (@viinze_17P) June 28, 2023
Attention cependant à ne pas réserver trop vite des billets d’avion pour une destination exotique, car un forfait de dernière minute dans la raquette bleue n’est pas à exclure !
Tous deux vétérans de l’équipe de France, Andrew Albicy et Vincent Poirier ne feront donc pas partie de l’aventure bleue lors du Mondial 2023. Une décision qu’ils semblent prendre avec légèreté, preuve de leur état d’esprit irréprochable !