Personnalité très appréciée des Français à l’écran et sur les ondes, Julien Courbet l’est aussi parce qu’il sait prendre position lorsque la situation l’exige. C’est ce qu’il a fait récemment sur l’un des sujets qui lui tient le plus à coeur. Et une fois de plus, difficile de nier que l’animateur-producteur a visé dans le mille.
Il y a le Julien Courbet que les Français connaissent dans les médias, à la télévision comme à la radio, et cela depuis de longues décennies. Et puis il y a le Julien Courbet qui évolue dans un cadre plus personnel, notamment sur ses réseaux sociaux. Très actif sur Twitter, où il cumule plus de 700.000 abonnés, le Bordelais n’hésite jamais à taper du poing sur la table quand il l’estime nécessaire. Et notamment lorsqu’il s’agit de nos amis les bêtes.
La France humiliée, Julien Courbet s’offusque
Parrain de l’association « Animaux sans Foyer », Courbet dénonce sans répit toutes les atteintes aux animaux. Abandons, maltraitance domestique, mais également dérives de l’élevage industriel : tout y passe ou presque pour celui qui a avoué avoir drastiquement changé son mode de vie pour accommoder ce mode de pensée.
Récemment, c’est sur le volet des abandons que l’ancien chroniqueur de « Touche Pas à mon Poste » a souhaité insister. Il faut dire qu’avec 100.000 animaux abandonnés sur l’ensemble de l’année 2022, la France détient le triste titre de championne d’Europe en la matière. Une situation honteuse, face à laquelle Julien Courbet a pris position, implorant fermement les maîtres à faire preuve d’humanité :
Avec l'inflation de plus en plus de gens abandonnent leurs animaux car ils ne peuvent plus les nourrir. Il faut limiter la vente des animaux tant que les refuges sont surchargés.N'achetez pas un chien comme un jouet et si vous êtes vraiment capable d'en avoir un adoptez le merci
— Julien Courbet (@courbet_julien) June 17, 2023
L’adoption plutôt que l’achat, certes. Mais quid de l’inflation comme réel motif d’abandon ? Si cet argument mérite d’être étudié, plusieurs internautes se sont montrés sceptiques. Pour eux, il ne s’agit pas d’un sujet financier, mais bel et bien d’une inhumanité profonde envers les animaux de la part de certains maîtres peu scrupuleux :
L'inflation a bon dos, les abandons sont monnaie courante depuis des années dans notre pays, elle cherche juste d'excuse aux mauvais maîtres.
— Malou🐈⬛🐈⬛🐈⬛ (@m92745320) June 17, 2023
Julien Courbet ne lâche pas le morceau : toujours présent pour défendre les animaux, l’animateur-producteur en appelle à la responsabilité de chacun, alors que le nombre d’animaux abandonnés n’en finit plus d’exploser en France. Espérons que ce message soit entendu collectivement, afin que l’Hexagone perde ce bonnet d’âne européen peu glorieux…