Malgré un profil physique et technique inédit dans l’histoire, Victor Wembanyama fait déjà l’objet de nombreuses comparaisons en NBA. Un ancien des Spurs l’a dernièrement rapproché de Stephen Curry, et ce, pour une raison assez flatteuse pour le Français !
Sa taille se rapproche de celle d’un Boban Marjanovic, voire d’un Yao Ming pour certains. Ses skills, eux, s’apparentent plutôt à ceux d’un meneur ne dépassant pas les 2 mètres. Ce simple portrait suffit à justifier le statut de first pick de Victor Wembanyama, mais aussi son étiquette de prospect le plus prometteur de l’histoire. La NBA n’abandonne pas pour autant ses traditions pour lui et lui cherche des points de comparaison.
Difficile cependant de trouver un joueur dans l’histoire de la ligue à présenter des atouts similaires à ceux du grand espoir français. Un Kareem Abdul-Jabbar n’a par exemple jamais réalisé des enchainements de dribbles dignes d’un arrière, ni affiché un gros volume de tirs à 3 points. Kevin Durant, lui, parait un peu trop petit pour faire l’affaire. Quelques observateurs dressent dès lors des parallèles plus inattendus.
Le point commun entre Victor Wembanyama et Steph Curry
Récent invité du Dan Patrick Show, Sean Elliott y a été invité à réagir au potentiel rapprochement qui pourrait être effectué entre Wembanyama et deux de ses anciens coéquipiers aux Spurs. Et selon lui, l’international tricolore peut bel et bien être comparé dans un sens à David Robinson et Tim Duncan :
Je pense que Victor va rester lui-même. Maintenant, j’ai beaucoup de respect pour David et Tim et je répète toujours la même chose quand je parle d’eux.
La raison pour laquelle les Spurs ont rencontré autant de succès pendant plus de 20 ans, c’est que David Robinson et Tim Duncan n’étaient pas des superstars classiques. Ce ne sont pas des divas qui se prennent pour quelqu’un d’autre. Ils ne s’estimaient pas plus grands que la franchise et ils étaient le rêve de n’importe quel entraineur. Et je pense que Victor s’insère parfaitement dans cette lignée.
À l’instar des deux illustres pivots de San Antonio, Wemby fait donc passer les intérêts de son équipe avant les siens. C’est en tout cas ce qu’a déjà pu vérifier Elliott, qui voit par ailleurs en lui un attribut qui s’observe également… chez Stephen Curry :
Il me rappelle Steph Curry et la manière dont Steve Kerr le décrit, dans le sens où il est très à l’aise dans sa peau. Il ne cherche pas à se faire aimer auprès d’un certain public, il se fiche de ce qui peut se dire sur lui sur les réseaux sociaux… Il va simplement se concentrer sur ce qu’il sait faire et rester lui-même. Il s’est fixé de grands objectifs et c’est la seule chose qui lui importe, il se fout des bruits extérieurs.
Souhaitons évidemment que Victor réalise une carrière aussi brillante que celle du Chef dans la ligue !
Souvent comparé à des pivots ou à des joueurs de grande taille, Victor Wembanyama pourrait aussi s’identifier au « petit » Steph Curry. Droit dans ses bottes, le Frenchy ne compte pas changer pour plaire au plus grand nombre, à l’image de la star des Warriors !