Tandis que les réseaux sociaux continuent de s’émouvoir après la mort de Naël, adolescent de 17 ans tué à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer, de très nombreuses voix influentes de la sphère française ont pris la parole. C’est notamment le Kylian Mbappé, dont le tweet n’a visiblement pas particulièrement plu à Jordan Bardella.
L’enquête suit son cours, et la justice tranchera. Mais pour l’heure, c’est l’émotion qui prédomine après la mort du jeune Naël, abattu par un policier en marge d’un banal contrôle routier. Au-delà des violences qui ont émaillé de nombreuses banlieues la nuit dernière, plusieurs personnalités se sont exprimées via leurs réseaux sociaux sur le drame. C’est notamment le cas d’Omary Sy, et de Kylian Mbappé.
Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Naël, mort à 17 ans ce matin,
— Omar Sy (@OmarSy) June 27, 2023
tué par un policier à Nanterre.
Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant. pic.twitter.com/mdNp6Aju80
J’ai mal à ma France. 💙🤍💔💔💔
— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 28, 2023
Une situation inacceptable.
Tout mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt.
Jordan Bardella recadre Kylian Mbappé après son tweet
Invité de la matinale de BFM TV et RMC ce mercredi matin, Jordan Bardella ne s’est pas montré particulièrement réceptif au tweet de l’attaquant de l’Equipe de France. Questionné à ce propos, le vice-président du Rassemblement National a laissé planer un long silence, avant d’expliquer :
Oui ? Ecoutez, c’est la réaction de Kylian Mbappé, qui voit ce drame, et qui, comme tous les Français, considère que ce drame est une tragédie. Le rôle d’un footballeur, qui n’est a priori pas magistrat ou juge d’instruction, c’est celui de partager l’émotion de la famille, y compris du policier.
Des propos qui ont vivement fait réagir, puisque de nombreux internautes ont estimé qu’il appartenait justement aux personnalités d’outrepasser la seule émotion pour tenter d’agir et de créer un électrochoc. Bardella est néanmoins resté campé sur ses positions, a réitéré la nécessité de laisser la justice faire son travail, et a invité chacun à rester à sa place.
Pas sûr que cette injonction suffise à calmer la grogne sur les réseaux sociaux, où Jules Koundé, coéquipier de Mbappé chez les Bleus, a également posté un long message engagé. D’innombrables autres célébrités ont fait de même, à l’image des rappeurs Niska et PLK. Et la liste devrait encore s’allonger prochainement.
Le message de Kylian Mbappé sur la mort tragique de Naël n’a pas particulièrement ému Jordan Bardella, qui souhaite prôner la raison plutôt que l’émotion. L’homme fort du RN a bien fait comprendre que l’avis du footballeur n’importait que peu dans ce dossier à ses yeux, et il assume ce positionnement.