Non seulement l’ASVEL a perdu son titre de champion de France cette saison, mais le club lyonnais a également perdu plusieurs grosses pépites ces derniers mois comme Zaccharie Risacher ou encore Matthew Strazel. De quoi lui valoir pas mal de critiques auxquelles le président Tony Parker a sèchement répondu en interview avec SKWEEK.
C’est officiel, l’ASVEL a perdu son trône après avoir été champion de France trois fois de suite. En plus de ça, la campagne d’Euroleague 2022-23 fut catastrophique pour les hommes de T.J. Parker. On peut le dire, ce n’est pas une ambiance géniale qui règne sur place, d’autant plus que le club fait face à un véritable exode de jeunes pousses depuis quelques mois.
Victor Wembanyama, Matthew Strazel, Zaccharie Risacher : la liste de pépites ultra-prometteuses ayant fait leurs valises est assez longue. De quoi remettre en cause leur gestion par les dirigeants ? C’est en tout cas l’avis de nombreux fans qui critiquent le club depuis des semaines. Interrogé par SKWEEK récemment (à retrouver en intégralité ici), Tony Parker a toutefois tenu à remettre les pendules à l’heure :
Tony Parker cash sur la gestion des jeunes à l’ASVEL
On veut faire jouer les jeunes, mais c’est vrai que l’Euroleague, la marche est très, très haute. Si tu regardes bien et que t’analyses, les deux joueurs qu’on vient de perdre, ils avaient 17 ans. Victor, je comprends son choix d’être allé à Boulogne. Et quand tu regardes les résultats, il a eu raison. Il a fait une saison de malade, historique. Personne a jamais fait ça, même moi. Être MVP à 18 ans, franchement rien à dire.
Après Zaccharie, c’est vraiment dommage parce qu’à 17 ans, on l’a déjà fait entrer en Euroleague, il a d’ailleurs le record d’un Français dans un cinq majeur, il jouait avec nous. Je trouve ça dommage qu’on ait pas eu un peu plus de temps parce que 17 ans, c’est une année un peu bâtard parce t’es encore à l’école, t’es pas complètement avec les pros. Mais les jeunes, j’ai l’impression qu’ils ne veulent plus attendre. Ils veulent jouer tout de suite.
C’est là que je suis déçu avec Zach, parce que je pensais vraiment qu’on allait réussir avec lui et on allait tout mettre en place pour lui, je l’avais annoncé dans les médias et c’est vraiment dommage. Après voilà, je respecte son choix et il veut aller à Bourg, il n’y a pas de problèmes tu vois. Mais je trouve ça vraiment dommage et j’ai hâte d’avoir un jeune qui nous fasse confiance jusqu’au bout du process.
J’aime bien avoir deux, trois jeunes qu’on pousse, comme on a fait avec Maledon, Livio, Strazel… Strazel il jouait 18min avec nous en Euroleague. Il a fait le choix d’aller à Monaco, et il joue même pas en Euroleague. Donc des fois on critique l’ASVEL, mais tu jouais 18 minutes quand même chez nous. Et maintenant il ne joue plus en Euroleague. Donc c’est pour ça que c’est pas facile.
Mécontent des tacles envers l’ASVEL, Tony Parker a farouchement défendu la gestion des jeunes joueurs par le club malgré les départs en série de ces derniers. Il n’empêche que le réservoir de pépites de Lyon-Villeurbanne s’est considérablement réduit depuis quelque temps, pas forcément rassurant pour l’avenir.