Sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, Tony Parker a vu son nom apparaître dans une nouvelle controverse récemment. Une possible magouille financière l’impliquant personnellement du côté de Monaco a en effet été mise en lumière par le média Rue89 Lyon… on imagine que l’ex-joueur s’en serait bien passé.
Il a beau être un quadruple champion NBA et l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket-ball français, si ce n’est le meilleur, Tony Parker est loin de faire l’unanimité dans l’Hexagone ces derniers temps. Au-delà des déboires de son club de l’ASVEL qui a connu une saison 2022-23 assez piteuse, ce sont notamment les déclarations publiques de l’ancien meneur des Spurs qui font fulminer.
N’hésitant pas à critiquer les Français pour leur mentalité, notamment vis-à-vis des grèves, le Hall of Famer est la cible des critiques depuis et ce dès que l’occasion se présente. La dernière en date concerne la situation de son bateau qui se situe à Monaco, mais qui est immatriculé au Luxembourg… et sous pavillon maltais. Un montage financier qui peut sembler douteux et qui a été analysé par Moran Kerinec, journaliste pour Rue89 Lyon :
La situation polémique du yacht de Tony Parker à Monaco
Le yacht de Tony Parker, qui mouille à Monaco, est immatriculé au Luxembourg pic.twitter.com/mNyTLm4QUa
— BFM Lyon (@BFMLyon) June 27, 2023
Ce type de montage n’est pas foncièrement illégal. Il permet d’éviter de payer certains impôts en France, mais il n’est pas illégal. En revanche, une question que nous avons souhaité poser à Tony Parker et à laquelle il n’a pas souhaité répondre, c’est justement : est-ce que son yacht est exploité depuis Monaco ? Parce que s’il est exploité depuis Monaco mais que sur le papier, une société luxembourgeoise l’exploite, on pourrait avoir affaire à un cas de travail dissimulé.
Grâce au montage au Luxembourg et à Malte, les contrats du personnel naviguant qui sont faits soit au Luxembourg, soit à Malte, permettent de faire des économies sur leurs cotisations sociales, c’est-à-dire des économies sur leur chômage ou la retraite.
Théoriquement, TP n’a donc pas forcément grand-chose à se reprocher mais le procédé reste tout de même assez controversé au yeux des internautes, surtout après ses propos récents :
C'est le même qui critiquait les grèves :) mdr
— Angelina Julie (@MolinariJulie) June 27, 2023
Entre les galères de l’ASVEL, ses sorties tapageuses sur la France et de possibles magouilles financières, Tony Parker n’échappe décidément pas à la controverse ces derniers temps. Il est loin le temps ou la légende des Spurs était unanimement acclamé dans l’Hexagone pour ses exploits balle en main.