Longtemps destiné à disputer les championnats du Monde avec l’Équipe de France cet été, Victor Wembanyama est finalement revenu sur sa décision récemment. Un choix polémique et qui a d’ailleurs été adressé récemment par le sélectionneur Vincent Collet, invité de l’émission Tout le Sport.
Maintenant que la saison est dans la quasi-totalité des championnats, c’est l’heure de se préparer comme il se doit pour le Mondial 2023. Parmi les favoris pour le titre, l’Équipe de France va d’ailleurs s’amener au tournoi avec un effectif plutôt profond. La fédération française de basket-ball a ainsi révélé le roster tricolore pour l’évènement sur ses réseaux sociaux :
Prêts à représenter 🇫🇷👊
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) June 28, 2023
Vincent Collet a annoncé les 12 joueurs sélectionnés pour la @FIBAWC 2023 🏆
La billetterie des matchs de préparation en France : https://t.co/B3cuxAAvUA#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC pic.twitter.com/Vis4rtHjQ4
On le savait déjà depuis quelques jours, Victor Wembanyama ne sera donc pas du voyage au Japon et aux Philippines. Alors qu’il avait longtemps assuré être de la partie, le prodige tricolore a changé d’avis après avoir été drafté par les Spurs en first pick. Une situation délicate pour l’intéressé, ancien protégé de Vincent Collet au Mets. Le coach des Bleus a d’ailleurs adressé son cas sur le plateau de l’émission Tout le Sport :
Vincent Collet lucide sur la situation de Victor Wembanyama
On a essayé, mais il y a beaucoup d’enjeu autour de lui. On imagine pas tout ce qui se passe avec cette première place à la draft. Il est entré dans dans une nouvelle vie et je crois qu’il y a des craintes par rapport à l’enchaînement à la fois du championnat cette année, de la compétition cet été éventuellement et puis d’enchaîner avec la saison NBA avec des attentes énormes. C’est la raison pour laquelle il a décliné cette sélection.
À défaut de pouvoir compter sur le V, Collet pourra au moins se réjouir du come-back de deux vétérans : Nicolas Batum et Nando de Colo, absents de l’Eurobasket en septembre dernier et qui figurent parmi les joueurs les plus aguerris de l’escouade. Tous deux très précieux lors des JO au Japon en 2021, ils pourraient à nouveau apporter beaucoup, c’est tout du moins ce qu’espère le sélectionneur :
Ce sont deux retours très importants, deux joueurs expérimentés qui faisaient partie des aventures précédentes. Ce sont deux des leaders de l’équipe olympique qui a ramené l’argent de Tokyo, donc je pense que ce sont effectivement deux joueurs qui vont nous aider à retrouver le liant qu’on avait un peu perdu l’an passé.
Vincent Collet a fait ce qu’il pouvait pour changer la donne concernant Victor Wembanyama, mais ça n’aura pas suffi. Qu’à cela ne tienne, l’Équipe de France devra se débrouiller sans lui pour ce Mondial, elle qui vise ouvertement la médaille d’or. On espère que les JO 2024 à Paris se feront cette fois-ci avec le pivot.