En s’engageant au PFL, Francis Ngannou est devenu bien plus qu’un combattant dans l’organisation, il est aussi le garant du respect des droits de ses collègues. Et il va devoir intervenir après l’énorme polémique du weekend dans l’organisation. Il a été interpellé par un potentiel rival de Cédric Doumbé.
Lors de ses derniers mois à l’UFC, Francis Ngannou n’hésitait pas à comparer l’organisation de Dana White et les contrats offerts aux combattant à de l’esclavagisme moderne. Il dénonçait violemment la toute puissance des dirigeants, qui avaient presque droit de vie ou de mort sur les carrières de ceux qui montent dans l’octogone. En rejoignant le PFL et en négociant certains droits, le Predator pensait sans doute rejoindre une structure plus humaniste.
Mais ce weekend, une grosse polémique est venue entacher l’image de la promotion qui monte dans le monde du MMA. En effet, Natan Schulte et son partenaire d’entrainement Raush Manfio ont été suspendus pour avoir offert aux fans un combat assez ennuyant. Parce qu’ils sont amis et ne voulaient pas se faire de mal, ils ne se sont pas donnés à 100%, ce qui a entrainé cette sanction surprenante.
Francis Ngannou pompier de service au PFL
Mais Schulte, vainqueur sur décision unanime des juges, n’accepte pas le verdict de son employeur et n’a pas hésité à le contester sur les réseaux sociaux. C’est logique, cette suspension arbitraire le sort du tournoi à 1 million de dollars auquel aurait du participer Cédric Doumbé. Pour regagner sa place, le Brésilien a décidé d’interpeler Francis Ngannou, qui aime se battre pour les autres.
@francis_ngannou @MMAJunkie @combate @MMAFighting @PFLMMA @espn @RonnyMarkes @AgFight @junior_cigano @AnaHissa @guicruzzz @Adrianoreporter @SPonzinibbioMMA @ThiagoMoisesMMA @AmericanTopTeam @sextoroundmma @mmahoje_ @blackbeltmma1 @MMAUNCENSORED1 @portaldovt @OnPointMMA pic.twitter.com/bMS1VufWS1
— Natan' Schulte (@NatanSchulte) June 25, 2023
Je suis vraiment mécontent de la décision prise par le PFL hier soir de faire rentrer Shane Burgos dans le tournoi à 1 million de dollars à ma place. Vous vous souvenez quand Francis Ngannou a combattu Derrick Lewis et n’a pas balancé plus de 6 coups sur tout le combat ? Il n’a pas été coupé pour sa performance. Je te demande Francis, toi qui veux te battre pour les droits des combattants, est-ce que la décision est juste ?
Natan Schulte veut l’aide de Francis Ngannou, qui s’est toujours battu pour les droits des autres combattants. Pour le Brésilien, une mauvaise performance dans la cage ne devrait pas être un motif de licenciement ou de suspension, surtout dans un tournoi à un million de dollars qui pourrait changer sa vie. Reste à savoir comment le Predator va gérer la situation, qui est assez complexe il faut le reconnaitre.
Le PFL était sur une belle lancée avec les signatures de Francis Ngannou et Cédric Doumbé, mais cette polémique pourrait faire tâche. En effet, suspendre un combattant de manière arbitraire pour une mauvaise performance est quelque peu dictatorial.