Victor Wembanyama a surpris pas mal de monde en annonçant sa décision de ne pas participer à la prochaine Coupe du Monde avec l’équipe de France à la rentrée. Les réactions s’enchainent depuis, et George Eddy y est allé de sa petite analyse.
Lorsque Joel Embiid a obtenu le droit de jouer avec l’équipe de France de basket, tous les observateurs s’accordaient à dire que les Bleus deviendraient automatiquement favoris dans les grandes compétitions. Rudy Gobert est un monstre défensif et encore plus dans le contexte FIBA, The Process l’un des meilleurs joueurs du monde, et Victor Wembanyama devait compléter ce trio historique.
Malheureusement, à quelques semaines seulement de la Coupe du Monde, le MVP en titre ne semble toujours pas décidé à rejoindre le groupe de Vincent Collet. Pire même, Gobert sera finalement le seul représentant de cette raquette imaginaire, puisque le n°1 de la dernière Draft a décidé de faire l’impasse sur la compétition. Une décision surprenante après avoir déclaré que le maillot de l’EDF passait avant tout dans son coeur.
Le dilemme de George Eddy dans le dossier Wembanyama
D’ailleurs, depuis l’annonce de cette non-participation, les réactions fusent chez les spécialistes du basket français. Sur les réseaux sociaux, George Eddy a par exemple offert une analyse assez claire à ses abonnés. Il peut comprendre la décision de Wemby, mais aura du mal à lui pardonner s’il joue la Summer League avec les Spurs…
Ces arguments tiennent la route sauf s'il joue les Summer Leagues à la place de la CDM. Dans ce cas, je ne comprends plus…Il y aura risque de blessure pour un enjeu mineur. https://t.co/4hbp4eluQx
— George Eddy (@georgeeddy2) June 26, 2023
D’après le légendaire consultant de Canal+, Victor Wembanyama ferait un choix compréhensible en se privant de Coupe du Monde à l’aube de sa saison rookie. En revanche, toutes ses justifications pourraient tomber à l’eau en cas de participation à la Summer League. Une analyse qui a fait réagir, et pour une fois, les réseaux sociaux n’ont pas été le théâtre de discussions de sourds, mais un lieu de débat calme et argumenté, tout ce qu’on aime.
Oui, il peut aussi glisser dans les escaliers. George, tu sais bien qu'en terme d'intensité, de charge mentale, une CdM n'a rien à voir avec des matchs de gala à Vegas.
— Laurent Rullier (@RullierLaurent) June 26, 2023
Imagine ce qu'il aurait subit médiatiquement aux Philippines avec la quasi obligation de performer.
Effectivement, le risque de blessure ne sera pas le même à Las Vegas, face à des jeunes joueurs moins forts que lui, qu’en Asie pour la Coupe du Monde. Cela n’empêche, le voir avec les Bleus aurait été un plaisir immense à la rentrée.