Alors que la France vise ouvertement la médaille d’or lors des championnats du Monde en Asie cet été, la sélection tricolore enchaîne les situations un peu houleuses dernièrement. Les joueurs ne sont d’ailleurs pas les seuls dans ce cas puisque le sélectionneur Vincent Collet se retrouve désormais dans la tourmente…
À priori, le plan de bataille était simple pour la France. Armés d’une raquette de haut niveau avec notamment Victor Wembanyama et Rudy Gobert, les hommes de Vincent Collet voulaient littéralement marcher sur la concurrence te mater Team USA lors du Mondial à venir. Sauf que toute cette planification est peu à peu en train de tomber à l’eau, alors que le tournoi va débuter dans deux mois seulement.
Il y a d’abord eu l’hésitation du Gobert à faire le déplacement en Asie, après une saison compliquée aux Timberwolves. Ensuite, il y a eu le coup de tonnerre concernant Wemby puisque la pépite a annoncé faire l’impasse sur le Mondial, préférant se concentrer sur ses débuts NBA avec les Spurs. Autant dire que le roster en en train de se dépeupler… et ce n’est pas Joel Embiid qui va y changer quelque chose, Collet confirmant son absence à lui aussi.
Vincent Collet a confirmé que Joel Embiid ne participerait pas à la Coupe du monde avec la France cet été.
— Benjamin Moubeche (@BenjaminMoubech) June 27, 2023
Au sujet de sa potentielle participation aux Jeux olympiques de Paris en 2024 : « Nous ne savons pas. C’est à lui de décider. Nous attendons sa décision et nous espérons…… pic.twitter.com/6d6P3McISB
Les fans remettent en doute le rôle de Vincent Collet avec l’EDF
Comme on s’y attendait, The Process ne sera pas de la partie et pour le moment, ce ne serait même pas certain qu’il participe aux JO de Paris dans un an. Une succession de mauvaises nouvelles qui en énervent plus d’un parmi les fans français qui ont eux aussi de grosses ambitions pour les Bleus. Suite à sa sortie auprès de Telegraf, le rôle du sélectionneur en a d’ailleurs salement pris pour son grade :
Est ce que le terme « selectionneur » est le bon ?
— Leclerc Grégory (@3lGr3nGo) June 27, 2023
Est ce encore une sélection ?
On est où la ?
Vincent Collet se fait marcher dessus … comment voulez vous qu’il ait la main sur le vestiaire avec une attitude pareil !!!
L’espagne peut dormir tranquille …
En charge de la sélection tricolore depuis près de 15 ans maintenant, le coach des Mets se retrouve désormais avec un groupe potentiellement plus talentueux que jamais mais qui comporte aussi de nombreuses absences. Alors que le cas de Marine Johannès prête également à controverse chez les femmes, on ne peut pas dire que la FFBB traverse des temps faciles en ce moment…
Pas de Victor Wembanyama ni de Joel Embiid donc pour ce Mondial 2023, alors que seul Rudy Gobert sera présent dans la raquette de l’Équipe de France. On peut espérer que ce sera différent dans un an pour les Jeux Olympiques, mais force est de constater que cette situation n’est pas pour rassurer grand-monde.