La vie privée de Khabib Nurmagomedov est particulièrement secrète, ce qui rend chacune de ses interventions à ce sujet passionnante. Par exemple, dans un podcast, il a dévoilé ses méthodes d’éducation et les valeurs qu’il tentait d’apprendre à ses enfants. Visiblement, la richesse peut aussi être un frein dans ce cas de figure.
Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor se détestent, ils ont entretenu la plus grande rivalité de l’histoire de l’UFC et peut-être même du MMA, et pourtant ils se ressemblent bien plus qu’ils ne le pensent. En effet, le Russe et l’Irlandais ont grandi dans des environnements compliqués, avec rien, et ils s’en sont sortis avec leur simple volonté d’offrir une vie meilleure à leurs proches.
À la tête d’un empire à plusieurs centaines de millions de dollars, le Notorious n’oublie pas qu’il a longtemps survécu à Dublin grâce aux aides sociales. De même, The Eagle sait que son père a du sacrifier énormément de choses pour lui permettre de devenir la légende planétaire qu’il est aujourd’hui. Ceux qui n’ont pas connu ces difficultés en revanche, ce sont leurs enfants.
La méthode d’éducation de Khabib avec ses enfants
Et si Conor McGregor a déjà été interpellé sur les réseaux sociaux pour avoir trop gâté sa progéniture sur le plan matériel, Khabib essaye d’avoir une approche différente. Comme il l’a expliqué dans un podcast, il veut leur apprendre que l’argent ne tombe pas des arbres et que tout n’ira pas dans le sens de ses trois enfants dans la vie. Ils doivent aussi faire face à la frustration :
Parfois l’amour peut tuer des gens. Tu peux aimer ton enfant et lui donner tout ce que tu as, et il finit par devenir un légume. Il faut apprendre à ses enfants comment vivre. J’ai ce problème. Mon père n’avait rien, mes enfants ont tout. Leur père est riche, mais le mien était pauvre. Mon père m’expliquait que si je voulais de l’argent je devais le mériter, je devais faire quelque chose pour le gagner.
Mes enfants peuvent me demander de l’argent il n’y a pas de souci. J’essaye de conserver un équilibre dans ces situations. Parfois quand ils me demandent quelque chose je dois leur dire que tout ne peut pas aller en permanence dans leur sens. Il faut le mettre ça en tête, pas pour les punir ou je ne sais quoi, mais pour leur donner une leçon.
Khabib Nurmagomedov n’est pas extrême dans son éducation, il accepte de donner de l’argent à ses enfants quand ils demandent et il sait leur faire plaisir. Mais parfois, il resserre aussi la vis pour leur apprendre à gérer les frustrations de la vie. Tout ne leur sera pas donné, et leur père essaye de leur inculquer certaines valeurs malgré son immense richesse.
Khabib Nurmagomedov était un combattant cérébral lors de son passage à l’UFC, et sa manière d’éduquer ses enfants est aussi basée sur la réflexion. Il pense beaucoup à la manière de leur faire comprendre que tout n’ira pas dans leur sens dans la vie.