Parti de l’UFC en début d’année 2023, Francis Ngannou a vu Jon Jones et Ciryl Gane batailler pour assurer sa succession chez les poids lourds. Le Camerounais est d’ailleurs revenu sur ce combat avec des commentaires peu flatteurs pour Bon Gamin.
Après des années passées à viser les sommets dans sa catégorie des -120kg, le voilà enfin dans une situation plus calme et apaisée. Francis Ngannou peut en effet gérer tranquillement la suite de sa carrière grâce à son contrat lucratif signé à la PFL. Il se permet donc d’évoquer l’actualité d’autres sports, à l’instar de la draft de Victor Wembanyama, mais aussi celle de son ancienne fédération, à savoir l’UFC.
Terrassé par Jon Jones, Ciryl Gane enfoncé par Francis Ngannou
Parti de l’Ultimate Fighting Championship il y a quelques mois déjà, Ngannou continue malgré tout d’en parler assez régulièrement. Il faut dire que la rivalité qui y est née face à Jon Jones reste toujours d’actualité, en témoigne leurs derniers échanges viraux sur la toile. Invité à évoquer le profil de Bones au micro de TMZ Sports — et notamment son physique, le Predator n’a pas pu s’empêcher de mentionner… Ciryl Gane :
J’ai toujours dit que je serais plus à l’aise dans un combat face à un Jon Jones poids lourd plutôt que mi-lourd. Parce qu’évidemment, sa performance face à Ciryl Gane a été impressionnante, mais sur la première séquence de striking de ce combat, il n’avait pas l’air bien ! Il n’était pas aussi tranchant que quand il était chez les mi-lourds. Donc pour moi, c’est parfait qu’il reste chez les poids lourds.
Toujours ouvert à un choc contre l’Américain, Francis se montre encore ultra-confiant quant à ses chances de l’emporter. L’occasion de tacler une nouvelle fois Gane au moment de le démontrer :
Jon Jones n’a jamais affronté quelqu’un comme moi, un vrai poids lourd. Ça aurait pu être Ciryl Gane, mais Ciryl n’avait aucune réponse à lui offrir en ce qui concerne la lutte.
Personnellement, sa lutte est quelque chose que je serais capable de gérer. Il ne pourra pas me rouler dessus comme il l’a fait avec Ciryl. Je pense que Ciryl était le profil idéal pour lui, parce qu’il ne représentait pas une menace immédiate. Ce n’est pas quelqu’un qui va te mettre KO avec un seul coup. Jones pouvait donc entrer dans le duel, même si cela impliquait de se prendre un ou deux coups.
Grâce à sa puissance de frappe sans égale dans la discipline, Ngannou pense dès lors pouvoir poser de sérieux problèmes à son successeur chez les heavyweights de l’UFC :
S’il affronte quelqu’un qui est capable de l’envoyer au tapis à l’aide d’un seul coup, je pense qu’il y réfléchira à deux fois avant de prendre ce genre de risque et d’être aussi imprudent.
Toujours persuadé de pouvoir faire mordre la poussière à Jon Jones, Francis Ngannou s’est justifié en dressant un portait peu élogieux de Ciryl Gane. Une belle source de motivation pour pousser le Français à faire mentir de tels discours à l’avenir !