Toujours aussi en vue à l’écran et à la radio, Julien Courbet dispose également d’une communauté de plus de 700.000 abonnés sur son compte Twitter. Un vivier auxquels il passe régulièrement des messages, notamment sur l’un des sujets qui lui tient le plus à coeur, et qui a fait naître une véritable révolte en lui…
En prime-time, en quotidienne, Julien Courbet est partout ou presque ! Après quelques années du côté de C8, l’ancien présentateur de « Combien ça coûte » a signé un retour en force en enchaînant les succès sur M6 et RTL. A 58 ans, le natif de Gironde semble plus dynamique que jamais, fourmillant de projets à l’écran et sur les ondes. Mais ce n’est pas tout.
Au delà de ses activités professionnelles, l’ancien chroniqueur de Cyril Hanouna est particulièrement actif sur les réseaux sociaux. Il y mène notamment l’un de ses combats majeurs : la défense des animaux. Très sensible aux affaires de maltraitance domestique et aux dérives de l’élevage industriel, Courbet se démène pour relayer certaines séquences frappantes.
Le message fort de Julien Courbet sur les animaux
Après avoir lui-même grandement diminué sa consommation de viande pour joindre les actes aux paroles, l’animateur-producteur multiplie les tweets dénonciateurs ces derniers temps. Outré par un scandale judiciaire récent dans une affaire de maltraitance, il a partagé sa vision des choses dans un message qui a rapidement recueilli un bel écho sur les réseaux sociaux :
La grande majorité des français ont compris qu'aimer les animaux est une source de bonheur , alors dénonçons et battons nous contre les rares qui maltraitent , votons pour la condition animale , diminuons intelligemment notre consommation pour éviter les abus. Merci pour eux ..
— Julien Courbet (@courbet_julien) June 26, 2023
Au delà de la question de la maltraitance par des « maîtres » peu scrupuleux, l’autre cheval de bataille de celui qui est aux commandes de « Capital » est l’élevage industriel et ses violents dérives.
Alors parfois, il l’assume, il doit montrer une réalité cruelle et choquante pour espérer faire changer les mentalités. C’est ce qu’il a fait tout récemment, la preuve ci-dessous :
Il faut le savoir avant d'acheter! , la souffrance de cet animal vaut elle une fringue que vous porterez 3 fois . On ne parle même plus de se nourrir mais de mode ! Est on à côté de la plaque quand on se dit qu on peut être bien habillé sans pour autant faire subir ça ? https://t.co/v3HMIMBpXC
— Julien Courbet (@courbet_julien) June 26, 2023
Défenseur des animaux jusqu’à son dernier souffle, Julien Courbet ne manque jamais une occasion de sensibiliser la population sur les supplices que les bêtes peuvent subir, qu’elles soient domestiquées ou en élevage. Une bien noble tâche pour l’animateur, qui espère bien faire bouger les lignes et évoluer les mentalités.