Jean-Claude Van Damme : « J’ai rencontré Mohamed Ali, il m’a…. »

Jean-Claude Van Damme et Mohamed Ali
Clique (DR) / Wikimedia Commons

Décédé en 2016, Mohamed Ali reste à ce jour l’un des noms les plus impactants de l’histoire du sport, et, même au delà, un marqueur incontournable des évolutions sociales des Etats-Unis des 60 dernières années. Parmi les chanceux qui ont pu le rencontrer, Jean-Claude Van Damme garde un souvenir particulièrement ému de ce précieux moment. La preuve avec son message d’adieu à la légende.

Publicité

Quand on parle des sports de combat, il y a les légendes, et puis il y a « la » légende. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Mohamed Ali était sobrement surnommé « The Greatest », le plus grand. Alors à côté de lui, même les plus grandes stars (re)devenaient des enfants. On pense notamment à Mike Tyson, dont Ali était le héros de jeunesse, ou encore, entre autres, à Jean-Claude Van Damme.

Le poignant message de JCVD après le décès de Mohamed Ali

Si c’est dans les arts martiaux que JCVD a excellé, et non pas dans le ring, son admiration pour Ali était sans bornes. Alors quand la légende a tiré sa révérence un funeste 3 juin 2016, le Belge s’est empressé de rédiger un hommage poignant à celui que les plus anciens ont connu sous le nom de Cassius Clay. En se remémorant leur rencontre, restée gravée à jamais.

Publicité



J’ai eu l’honneur et le privilège de rencontrer le Plus Grand de Tous les Temps, Mohamed Ali. Quand je l’ai rencontré, il m’a montré des tours de magie dans sa maison. Je me souviens de son esprit ressemblant à celui d’un enfant joueur, mais avec une profonde philosophie. RIP mon frère 👊🏻 – JC ❤️

Publicité

Un message poignant de la part de JCVD, qui, comme tous les figures du milieu des arts martiaux et des sports de combat ou presque, a nécessairement été inspiré par « The Greatest ». Il faut dire qu’au delà de ses prouesses dans le ring, Ali a laissé une empreinte toute aussi grande sinon plus en tant qu’activiste, dans une Amérique fracturée. Le message d’adieu d’un certain Mike Tyson reste à ce titre d’une grande profondeur, même 7 ans après :

Dieu est venu récupérer son champion. A bientôt le plus grand.

Publicité

De toutes les expériences accumulées durant une vie particulièrement bien remplie, Jean-Claude Van Damme n’oubliera jamais la sensation et le bonheur qu’il a éprouvés lorsqu’il a rencontré Mohamed Ali, personnage à l’aura indescriptible. Un moment qu’il chérira à tout jamais.

Fight Multisports

Les dernières actus