Ce lundi, Victor Wembanyama a annoncé à la surprise générale qu’il ne serait pas du voyage en Asie pour la Coupe du Monde, ce qui aurait pu laisser un énorme trou dans la raquette imaginée par Vincent Collet. Heureusement, Rudy Gobert, qui laissait lui aussi planer le doute, a pris la meilleure des décisions pour les Bleus.
D’ordinaire si parfait, Victor Wembanyama vient peut-être de réaliser sa première grosse erreur de communication… Avant la Draft, le désormais intérieur des Spurs affirmait avec passion qu’il voulait faire de la France le pays n°1 sur la scène basket, devant les États-Unis, qu’il voulait être le point de départ d’une dynastie sur la scène internationale, comme a pu l’être l’Espagne.
Le problème, c’est que le jeune pivot vient d’annoncer officiellement qu’il ne serait pas du voyage en Asie pour la Coupe du Monde à la rentrée, alors même qu’il aurait pu être un leader dès sa première grande compétition. Son amour du maillot Bleu n’est pas remis en question, sa décision est plus que compréhensible après une longue saison, mais la forme laisse à désirer.
Rudy Gobert sera au Mondial !
D’autant plus que Vincent Collet aurait également pu avoir à se passer de Rudy Gobert, qui a envie de travailler sur son jeu pour revenir à son meilleur niveau aux Timberwolves… Heureusement pour l’équipe de France et les fans, le pilier défensif a su passer outre le coup de pression de ses dirigeants, et il tiendra son rôle de leader au Mondial. Une story Instagram a levé tout suspense.
En publiant une photo du trophée remis aux champions du monde et en identifiant l’équipe de France, Rudy Gobert a fait comprendre à tous ses abonnés qu’il s’envolera avec la sélection tricolore à la rentrée, avec la ferme intention de ramener une médaille d’or. La tâche ne sera pas aisée sans Victor Wembanyama, mais le talent ne manquera assurément pas.
Et quelque soit le résultat finale, l’important sera surtout de poser les premières bases sur la route des Jeux Olympiques. Les Bleus entameront la campagne la plus importante de l’histoire avec de l’ambition, l’effectif pour atteindre les objectifs, il faudra simplement être sur la même longueur d’onde et maitriser le système à la perfection.
Pas de Victor Wembanyama pour la Coupe du Monde, mais un Rudy Gobert toujours aussi fiable malgré quelques semaines de doute. Une bonne nouvelle pour Vincent Collet, qui aura forcément une raquette monstrueuse avec son vice-capitaine.