Au titre d’une carrière couronnée de succès, Marion Cotillard apparait aujourd’hui comme l’une des plus grandes actrices du cinéma français. La célèbre interprète de « La Môme » attache d’ailleurs une très grande importance à son pays natal, et quand la situation tourne au vinaigre, elle n’hésite pas à hausser la voix. Preuve encore tout récemment.
Deux mois après les violents affrontements à Saint-Soline, qui opposaient des activistes aux forces de l’ordre dans ce qu’on appellera la guerre des méga-bassines (des immenses retenues d’eau privatisées), les représailles de l’Etat sont drastiques. Pour cause, Gérald Darmanin a récemment annoncé dissolution du collectif « Les Soulèvements de la Terre », qui s’affichait parmi les leaders du mouvement de contestation dans les Deux-Sèvres.
Une décision choc qui, forcément, fait polémique, tant sur les réseaux sociaux que chez certaines célébrités françaises. De nombreuses personnes dénoncent un affaiblissement préoccupant de la liberté d’expression en France, à l’image de Marion Cotillard, qui a poussé un gros coup de gueule devant ses deux millions d’abonné(e)s. Au-delà de cette dissolution injustifiée selon elle, l’actrice de 47 ans dénonce aussi l’inaction du gouvernement face aux lourdes problématiques environnementales. Les mots sont forts.
Marion Cotillard révoltée et inquiète de la situation en France
Marion Cotillard : Ce qui se passe dans notre pays [en France] est extrêmement grave et je pense que l’on doit se poser les questions suivantes : Où se situe la véritable violence ? Qui sont les véritables criminels ? Des arrestations d’une brutalité sans nom aux gazages lors de manifestations pacifistes blessant parfois grièvement de nombreuses personnes, en passant par des assignations à résidence de celles et ceux qui se battent pour l’intérêt commun… la liste des violences policières et, de ce fait, gouvernementales contre les mouvements écologistes donne le vertige et la nausée.
Celles et ceux qui alertent sur la dérive éminemment dangereuse de notre monde et de notre humanité, les activistes qui demandent une action du gouvernement à la hauteur de l’urgence, sont aujourd’hui qualifiés de criminels ou d’écoterroristes. Pendant ce temps, de grandes multinationales, de grandes banques, continuent à investir massivement dans les énergies fossiles, à construire des infrastructures qui contribuent à réchauffer le climat et à provoquer des morts, des catastrophes à travers le monde, à mettre en péril les conditions de vie sur notre planète.
Est-ce que ces actes ne sont pas infiniment plus violents, plus graves, plus criminels ? Pourtant ces entreprises ne sont jamais inquiétées. La dérive sécuritaire de ce gouvernement, couplée à son incapacité à nous protéger des conséquences du changement climatique, est effrayante. Mais ces intimidations n’arriveront pas à nous faire taire. Aujourd’hui, dans notre pays, la liberté est en danger. Cela provoque naturellement l’indignation. Soutien absolu au @soulevements.de.la.terre
Avec la dissolution des Soulèvements de la Terre, figure de l’emblématique « guerre de l’eau » à Sainte-Soline, le sommet de l’Etat compte désormais Marion Cotillard dans sa liste de personnalités mécontentes. Et l’actrice avait son mot à redire.