A 46 ans, la révélation choc de Mathieu Madénian : « Depuis ce jour-là, je n’ai… »

Mathieu Madénian
France TV (DR)

Humoriste et comédien en vue de la scène française depuis de nombreuses années, Mathieu Madénian n’a pourtant pas toujours souri dans sa vie personnelle. Tout récemment, il s’est ainsi ouvert sur un épisode bouleversant de sa vie suite aux tragiques attentats de 2015. Avec pudeur et sensibilité.

Publicité

Quand le grand public pense à Mathieu Madénian, il imagine surtout la gouaille rieuse du natif de Perpignan. Mais sans être un « clown triste », ce syndrome qui a touché de nombreux comédiens (dont le regretté Robin Williams), celui qui a passé plusieurs années sur le canapé rouge de Michel Drucker a dû composer avec son lot d’épreuves et de terribles douleurs dans la vie.

Mathieu Madénian avoue que sa vie a changé après les attentats de 2015

Invité de l’émission « Un dimanche à la campagne » pour la dernière de la saison, Madénian a révélé au grand jour la cicatrice qui le hante depuis bientôt 10 ans. Elle concerne Charb, le célèbre dessinateur satirique de Charlie Hebdo, abattu lors des funestes attentats de janvier 2015. Le comédien raconte :

Publicité

J’étais fan de Charb, je lisais ses fatwas dans Charlie. Je trouvais qu’il avait un dessin incroyable. C’était des putains de mecs, engagés politiquement et humainement.

Après l’avoir rencontré via son producteur suite à l’un de ses spectacles, Madénian a eu l’honneur de voir Charb lui proposer de participer à un numéro spécial en l’honneur de Louis de Funès. Un projet qui a encore rapproché un peu plus les deux hommes :



Il me dit qu’il ne peut pas me payer parce que le journal risque de fermer mais qu’il me paierait en bouteilles de vin. C’est comme ça qu’on est devenus… (il s’arrête). On n’a pas eu le temps de devenir amis mais on est devenus très proches.

C’est donc avec une émotion aussi vive que bouleversante que Mathieu Madénian se rappelle du terrible 7 janvier 2015, lorsqu’il a appris, impuissant, le carnage qui s’était déroulé :

Publicité

Je me rappelle de cette journée de A à Z. Souvent dans les interviews on me demande quels sont mes projets mais depuis ce jour-là, je n’ai plus aucun projet. C’est à court terme, on ne sait pas ce qu’il va se passer demain. J’ai deux trois personnes qui ont quitté ma vie, et ça m’arrive de leur écrire et d’attendre qu’il y ait les trois petits points qui s’allument. C’est con hein, mais (c’est comme ça).

Un témoignage poignant, qui rappelle l’horreur subie par les victimes, et indirectement par leurs proches, lors de cet attentat terroriste barbare. Il est ainsi important que ces récits perdurent, afin de ne jamais oublier l’impact mortifère de cette période pour la France.

Publicité

Comme beaucoup trop de personnes, Mathieu Madénian fait partie de ceux qui ont été frappés en plein coeur et de près par les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015. Une blessure encore vivace près d’une décennie après pour le comédien, qui a eu le courage de mettre sa douleur en mots. On ne peut évidemment que lui apporter beaucoup de courage…

Pop culture

Les dernières actus