Alors que son arrivée aux Spurs est désormais officielle, Victor Wembanyama découvrira les parquets de NBA en octobre prochain. Sujet à une hype rarement vue, le Français va pourtant devoir déterminer comment il adaptera son jeu à la ligue. Un ancien joueur s’est récemment questionné…
Depuis le soir de la Draft, on sait de manière officielle que Victor Wembanyama prendra la direction de San Antonio la saison prochaine. Si le soir de la Lottery avait déjà quasi bouclé cette arrivée, la phrase d’Adam Silver annonçant le pick n°1 est donc venue l’entériner. Wemby sera un Texan et évoluera sous les ordres de l’un des coachs les plus emblématiques de l’histoire de la ligue : Gregg Popovich.
La collaboration entre les deux hommes fait partie des raisons pour lesquelles les fans sont excités. Le plus vieux des deux a lui aussi exprimé son enthousiasme à ce sujet, et semble prêt à emmener son prodige vers les sommets. A l’instar de Tony Parker, le natif du Chesnay jouira ainsi de l’expérience de son entraîneur et grandira à bonne école. Au vu de son profil, avoir un coach de cette trempe était d’ailleurs primordial…
Interrogations au sujet de l’utilisation de Wemby
Dans l’histoire de la ligue, on a rarement vu un joueur avec le profil de Victor Wembanyama. Capable de réaliser tout un tas de tâches dans un match, il devra toutefois garder une ligne de conduite et ne pas trop s’éparpiller sur le terrain au risque de perdre en efficacité. Au micro du Dan Patrick Show, Jamal Crawford s’est exprimé à ce sujet et se questionne sur l’utilisation qu’il faut avoir du Frenchy :
C’est une licorne. Il va falloir déterminer comment utiliser Wemby. Il doit décider s’il est prêt à jouer au large, s’il est prêt à jouer dans la raquette et dos au panier, ou s’il est capable à manier le ballon en pick-and-roll. Il est tellement unique et il a un tel assemblage de qualités. Il va s’agir de déterminer quelle qualité est la plus efficace en premier lieu chez les pros, parce que ça va être différent à coup sûr.
Les qualités, Victor Wembanyama les a. L’enjeu va désormais être de les utiliser à bon escient pour qu’il puisse exploiter pleinement son potentiel. Plusieurs observateurs s’étaient déjà interrogés à ce sujet, trouvant qu’il pouvait avoir tendance à trop shooter sans se servir de sa grande taille dans la raquette. Pour autant, sa saison avec les Metropolitans 92 devrait en rassurer plus d’un, tant il a dominé sur le plan individuel.
Même s’il a échoué lors de la finale contre Monaco, Wemby a réalisé un exercice 2022/2023 plein. La cérémonie de fin de saison a d’ailleurs été une vraie razzia de sa part puisqu’il a obtenu cinq trophées. Notamment meilleur marqueur, meilleur contreur et meilleur défenseur, il a ainsi dominé la Betclic Elite et a mis en exergue l’étendue de ses capacités. Pop a un joyau entre les mains, à lui de le polir !
Maintenant que l’on attend ses premiers pas sur un parquet de NBA, Victor Wembanyama va devoir travailler pour arriver prêt. Profil inédit et hype monstrueuse, le Français a une énorme pression sur les épaules mais saura probablement comment la gérer pour faire vibrer les Spurs.