La pression du monde NBA n’aura pas tardé à toucher Bilal Coulibaly. À peine débarqué chez les Wizards, le jeune français a été la cible de certaines critiques pour… son choix de maillot ! Déjà très professionnel, l’arrière a répondu de la meilleure des manières devant les journalistes.
Pour réussir en NBA il ne faut pas seulement du talent, il faut aussi tomber dans une bonne situation. Si Bilal Coulibaly a déjà la moitié des critères requis, difficile de savoir si Washington est une franchise faite pour l’aider à se développer. En effet, il est encore très jeune, aurait sans doute besoin de l’aide d’un vétéran pour progresser, mais il ne trouvera pas ce mentor dans l’effectif en reconstruction des Wizards.
D’un autre côté, parce que l’équipe de la capitale est en plein chantier, il pourrait immédiatement avoir du temps de jeu et un rôle dans la rotation, ce qui lui permettrait d’apprendre sur le tas. Il a montré lors des playoffs Betclic Elite qu’il avait une grande capacité d’adaptation, lui qui a pris les rênes de l’attaque quand Victor Wembanyama était bien défendu.
Bilal Coulibaly parle de Gilbert Arenas
En tout cas, même avec son inexpérience, il devrait avoir une certaine pression dès ses débuts. Il a été sélectionné avec le choix n°7 de la Draft, ce qui n’est pas rien, et il a surtout décidé de reprendre le numéro d’une légende de Washington. Critiqué pour cette décision, Bilal Coulibaly a répondu en conférence de presse avec un message sur GIlbert Arenas, son prédécesseur :
Je suis vraiment fier de porter ce numéro 0 ici. Je sais que Gilbert Arenas était le dernier à porter ce numéro, et je lui accorde tout mon respect. J’ai réussi une grande saison avec le 0 aux Metropolitans et j’ai envie de continuer sur cette lancée. […] Je sais qui est Gilbert Arenas parce que j’ai énormément joué à NBA 2K, et mon père regardait beaucoup à l’époque, donc je connais un peu son jeu.
Bilal Coulibaly sait que le n°0 a une importance particulière chez les Wizards, mais il ne regrette aucunement son choix. Il accorde un grand respect à Gilbert Arenas, sait ce qu’il a pu accomplir dans la franchise au coeur des années 2000′, et il essayera simplement d’être dans la continuité. Et puis, il ne pouvait pas changer après une telle saison aux Metropolitans.
Est-ce que cela veut dire qu’il ne changera jamais ? Non, car il n’accorde pas non plus une immense importance à ce 0. Comme il l’expliquait dans une vidéo publiée par les Mets 92, ce chiffre représente simplement le nombre d’idées qu’il avait au moment de choisir son numéro de maillot chez les professionnels. Il trouvera peut-être un meilleur symbole dans quelques années.
Le choix du n°0 n’est pas un manque de respect pour Gilbert Arenas, bien au contraire. Bilal Coulibaly sait qui est l’ancien All-Star des Wizards et il lui donne du crédit pour ses accomplissements. Il va essayer d’être aussi impactant.