Shaquille O’Neal et Kobe Bryant ont beau avoir remporté de nombreux titres ensemble, ils n’étaient pas forcément les plus proches à Los Angeles. D’ailleurs, leur attitude avait des répercussions sur tout le groupe, et pour enrayer cette mauvaise dynamique, Phil Jackson a trouvé la méthode parfaite.
Ce n’est un secret pour personne, mais lors de leurs années aux Lakers, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant n’étaient pas les meilleurs amis du monde, malgré une domination rarement vue en NBA. Alors forcément, quand on voit ce qu’ils ont accompli en ne partageant rien en-dehors des terrains, on ne peut que se demander ce qu’ils auraient été avec une alchimie parfaite…
Car dans leur jeunesse, les deux Hall of Famers ne pouvaient pas être plus différents. Le Diesel, pivot ultra-talentueux au physique inarrêtable, ne se reposait que sur ses acquis pour marcher sur les raquettes et s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs all-time. Le tout en prenant d’assaut Hollywood avec des films et des albums à succès. Son binôme était lui un monstre de travail qui voulait surtout être connu pour ses exploits sportifs….
La sortie qui a changé la vie des Lakers
Et quand les deux leaders ne marchent pas comme un seul homme, c’est tout le reste de l’effectif qui prend exemple et ne fait aucun effort sur le plan humain. Phil Jackson l’avait bien saisi, et pour palier à cela, il avait fait appelle à une méthode assez dingue. D’après Robert Horry, qui s’est exprimé dans l’émission « All The Smoke », l’initiative a été couronnée de succès :
Je pense que quand j’étais à Los Angeles, nous n’étions pas réellement un groupe très soudé. Alors un soir, après un match, Phil Jackson nous a dit que personne ne pouvait organiser quoique ce soit et qu’on devait tous monter dans le bus de l’équipe. Il savait que quand on était à l’extérieur et qu’on rentrait à l’hôtel, on prenait tous une limousine pour partir faire la fête et qu’on ne revenait jamais.
Il a donc annulé tous nos plans et nous a conduit dans un comedy club. On est passé par l’arrière et on a tellement rigolé pendant le spectacle… À partir de ce moment, nous avons commencé à faire plus de choses en équipe. C’est fou parce qu’avant ce moment, nous étions « amis », mais pas proches. À partir de ce moment précis, il y a eu une proximité entre toute l’équipe.
Les Lakers ont longtemps été une somme d’individualités, mais grâce à Phil Jackson et cette sortie comique, ils sont devenus un groupe soudé prêt à partir à la guerre. Ils ont tous pu se moquer les uns des autres dans la bonne humeur, de quoi faire oublier toutes les potentielles tensions. Un grand entraineur sait quoi faire pour tirer le meilleur de ses joueurs, la preuve.
Avec Shaquille O’Neal et Kobe Bryant en froid, les Lakers du début des années 2000′ n’étaient pas les plus soudés. Pour rectifier le tir, Phil Jackson a visiblement trouvé la méthode parfaite, et les trois bagues valident sa méthode.