NBA – « Il a dit ça à Kobe dans les yeux, il lui a mis une énorme gifle dans la tête ! »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
Keith Allison (CC)

Kobe Bryant était un leader féroce dans le vestiaire des Lakers, qui n’hésitait jamais à assoir son autorité avec des mots, mais aussi avec des gestes. La preuve, un jour, il a déjà du se battre avec un coéquipier qui refusait d’honorer un pari. Et attention, on ne parle pas d’un deal à plusieurs milliers, loins de là.

Publicité

Quand on pense à Kobe Bryant, et encore plus depuis sa terrible disparition, on pense seulement à un acharné de travail, à un immense champion qui a pu se construire un palmarès XXL sans jamais trahir sa franchise de toujours, les Lakers. On pense aussi à un père de famille qui était là pour ses filles et oeuvrait pour le développement du basket féminin.

Mais attention à ne pas se laisser tromper par la nostalgie et la tristesse, le Mamba avait aussi quelques traits de personnalité discutables. Comme Michael Jordan en son temps, il était si obsédé par la victoire et par son envie de progresser qu’il lui arrivait d’oublier le côté humain du vestiaire. Il a fait partir Shaquille O’Neal, a détruit la carrière de Smush Parker, s’est embrouillé avec Dwight Howard…

Publicité

L’énorme gifle à 100 dollars de Kobe Bryant

Et toujours comme le n°23 des Bulls, Kobe pouvait aussi se montrer violent avec certains. Comme vient de l’expliquer Robert Horry dans le podcast « All The Smoke », celui qui portait à l’époque le n°8 s’est déjà battu avec un coéquipier pour une histoire d’argent. Et attention, on ne parle pas de milliers de dollars, ni même de centaines. Il voulait juste marquer sa domination :



Quand Samaki Walker était aux Lakers, il a fait un pari avec Kobe, et il devait payer immédiatement sa dette. Il n’a pas payé parce qu’il était nouveau dans l’équipe et ne savait pas comment on fonctionnait. Kobe n’arrêtait pas de le relancer, un jour après, deux jours après, deux semaines… Puis il lui a dit : « Si tu ne me donnes pas mon argent, je vais te gifler et te retourner le crâne ! »

Publicité

Donc quelques jours plus tard, Kobe passe à côté de Samaki dans le bus et lui demande une dernière fois où est son argent. Il a dit en le regardant dans les yeux : « non sale c*nnard, je n’ai pas tes sous ». BOOM ! Kobe lui mis une énorme gifle dans la tête !

Kobe Bryant, pour des affaires d’argent, pouvait se montrer violent envers ses coéquipiers… Mais quelle somme mérite une telle gifle ? D’après Robert Horry, cette tension dans le vestiaire serait née d’un pari à seulement 100 dollars, ce qui est assez fou pour des joueurs millionnaires. C’était sans doute une question d’honneur et de domination dans le vestiaire, le Mamba ne pouvait pas passer pour un capitaine que l’on peut arnaquer facilement.

Publicité

Kobe Bryant n’était pas forcément le meilleur des coéquipiers, même s’il était un grand joueur et apportait régulièrement des titres aux Lakers. La preuve, pour 100 dollars, il a déjà mis une gifle à un coéquipier, devant tout le monde.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus