Envoyé quelques jours plus tôt seulement à Washington, Chris Paul a finalement atterri à Golden State. Un scénario auquel il ne s’attendait pas, comme il l’a bien fait comprendre au moment de révéler le contexte dans lequel il a découvert la nouvelle.
Comme c’est toujours le cas lorsque de tels noms changent subitement d’équipe, il sera sans doute difficile d’intégrer le fait de le voir évoluer sous de nouvelles couleurs. Installé à Phoenix depuis 2020, Chris Paul s’apprête à découvrir un nouvel environnement, et non des moindres. Transféré dans un premier temps aux Wizards, le meneur vétéran portera au final les couleurs des Warriors la saison prochaine.
La révélation de Chris Paul sur son trade aux Warriors
Envoyé à Golden State en échange notamment de Jordan Poole, Paul aura certainement une belle carte à jouer sur place. En effet, le cinq majeur de folie qu’il pourrait former lui offre de sérieuses chances de remporter le premier titre de champion de sa carrière. Pour l’heure, le Point God se contente déjà de digérer ce soudain bouleversement, dont il a pris connaissance d’une drôle de manière. Il raconte à Lindsay Czarniak :
NBA star Chris Paul told me it was a “full circle” moment finding out he was traded to the Golden State Warriors. We sat down for a previously scheduled podcast conversation shortly after the news broke. Appreciate his honesty still processing the news @CP3 #chrispaul #nba pic.twitter.com/gu5m8kyTjU
— Lindsay Czarniak (@lindsayczarniak) June 23, 2023
C’est mon fils qui m’a appris que j’étais tradé aux Warriors. J’étais en train de jouer un pickup game dans ma salle, ici, à Winston Salem, et une fois que le match s’est terminé, le petit Chris est venu me voir et m’a tout dit.
Même pour une star aussi respectée que lui dans la ligue, la NBA reste un business où il n’a pas vraiment son mot à dire. CP3 a donc dû se projeter dans la baie de San Francisco de la sorte, non sans hâte :
J’ai tout de suite été excité à l’idée de rejoindre une franchise comme celle-là et de jouer avec des joueurs de cette qualité. C’est fou comme la vie peut vous amener à des endroits que vous n’auriez jamais imaginé. Pendant dix ans, peut-être plus, je les ai affrontés. Mais ce qui compte le plus pour moi, c’est gagner. Donc peu importe ce qui me donne l’opportunité de gagner, je suis toujours partant.
La perspective d’évoluer chez les Dubs le laisse donc rêveur, tout comme le fait de partager le backcourt avec Steph Curry, dont l’avis tranché sur cet échange a déjà été dévoilé. Invité à évoquer le rôle qu’il pourra emprunter à ses côtés, Paul s’est d’ailleurs fendu d’une réponse qui promet :
Je ne sais pas encore. Ce que je sais, c’est que quand vous jouez avec des grands joueurs, vous trouvez toujours la solution.
À l’instar d’un joueur lambda, Chris Paul aurait donc été transféré à son insu, et n’en aurait eu vent que grâce à son fils. Drôle de manière de débuter cette nouvelle aventure dans la ligue, qui pourrait d’ailleurs rester comme la dernière de sa carrière !