Alors qu’elle a récemment annoncé son transfert du côté de France 2, Marie Portolano doit composer avec les critiques appuyées de sa consoeur Isabelle Morini-Bosc, qui n’est visiblement pas fan de sa démarche. Reconnaissons au moins le mérite de l’honnêteté dans les propos de l’ancienne chroniqueuse de Cyril Hanouna, qui n’y est pas allée avec le dos de la cuillère !
Personnalité toujours en vue dans le monde des médias, Marie Portolano continue de tracer sa route du haut de ses 37 ans. Après s’être révélée au grand public sur Canal+ et avoir confirmé sur M6, c’est sur France Télévisions que la journaliste poursuivra son parcours. Au-delà de son CV qui continue de s’étoffer, le nom de Portolano restera longtemps lié à son documentaire événement « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste ».
Isabelle Morini-Bosc se paye Marie Portolano et son documentaire
Sorti en mars 2021, le projet avait eu un énorme écho, contribuant notamment au mouvement de libération de la parole des femmes dans le milieu de l’audiovisuel. Mais si l’initiative de celle qui partage la vie de Grégoire Ludig a été globalement saluée, elle n’a pas suscité l’adhésion d’Isabelle Morini-Bosc, bien au contraire.
Interrogée par « Buzz TV », la femme de médias de 66 ans n’a pas cherché à dissimuler le mal qu’elle pense du documentaire :
J’ai détesté ce doc, parce qu’il mélangeait absolument tout. Par exemple, sur Denis Brogniart, il y avait des accusations de harcèlement, or c’étaient des difficultés de rapport avec les subalternes, et non pas avec les femmes. Ça mélangeait absolument tout, je n’ai pas aimé. J’ai trouvé que c’était d’une violence absolument inouïe. Et la déflagration provoquée m’a beaucoup choquée.
Je lui ai dit que je n’avais pas aimé. Elle a dit que j’étais une des rares, ce qui est vrai, mais j’assume, je n’avais vraiment pas aimé. Ça mélangeait absolument tout.
Une prise de position tranchée de la part de Morini-Bosc, qui ne semble pas particulièrement porter Portolano dans son coeur. La preuve avec son avis sur l’évolution professionnelle de la jeune femme :
Avec (Julia) Vignali, elles se marquent toujours à la culotte ! J’ai adoré la réaction de Nicolas de Tavernost, disant « on va finir par faire payer une formation à la concurrence ». C’est vrai que Marie Portolano, ça me surprend… Elle mène sa carrière, c’est normal, personne ne va y penser à sa place, donc elle a raison objectivement. En revanche, psychologiquement ça fait bizarre, puisque quand l’émission Le meilleur pâtissier qui se tourne actuellement, va être diffusée, elle sera sur France 2.
Puis honnêtement, je trouve que pour le coup, le groupe (M6), quelque chonchon qu’il puisse être, en dehors, joue le jeu à l’antenne. La réflexion de Nicolas est drôle. Moi je pense que je le prendrais relativement mal, même si encore une fois, elle mène son jeu.«
On a bien compris que Marie Portolano et Isabelle Morini-Bosc ne partiront pas en vacances ensemble. Reconnaissons tout de même objectivement que le documentaire événement de l’ancienne journaliste de Canal Football Club a eu une réelle utilité publique, et a causé beaucoup plus de positif que de négatif.