Avec l’évolution et l’ouverture de la société, la place des athlètes transgenres dans le sport est un débat de plus en plus présent. Une championne du monde de boxe a été interrogée à ce sujet, et elle a donné un avis cash, bien loin du politiquement correct. Concrètement, elle ne montera jamais dans le ring avec une femme transgenre.
C’est un débat qui devrait prendre de plus en plus de place dans les années à venir : comment gérer la question des athlètes transgenres dans le sport ? Faut-il interdire les changements de compétition suite à une transition, ou bien laisser les sportifs évoluer selon le genre auquel ils s’identifient ? Faut-il mettre en place une règle absolue, ou faire du cas par cas selon les disciplines ?
En effet, les « risques » ne sont pas forcément les mêmes en tir à l’arc, sport qui ne demande « que » précision et concentration, et en boxe, où la différence de force peut avoir des conséquences désastreuses entre une combattante née femme, et une combattante qui s’identifie comme telle. Le Sénat américain a pris une décision radicale à ce sujet, qui pourrait influencer le reste du monde.
Ebanie Bridges contre les combats avec des transgenres
Championne IBF des poids coqs, l’Australienne Ebanie Bridges a été interrogée sur la question, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas fait dans la langue de bois ou dans le politiquement correct. Pour la boxeuse de 36 ans, il est hors de question de monter dans le ring face à une femme transgenre. Elle s’est exprimée dans une interview à Bitcoin Casinos :
Me battre contre une athlète transgenre ? Non, jamais, c’est injuste, surtout en boxe. Et dans tous les sports en général. J’ai l’impression que beaucoup de femmes qui battent des records aujourd’hui ne sont pas nées en étant des femmes. En boxe, le but c’est de blesser l’autre, c’est pas juste. C’est comme si Mike Tyson décidait soudainement d’être une femme et qu’il voulait m’affronter pour ma ceinture. C’est impossible ! Je m’entraine parfois avec des hommes plus petits et légers, ils sont trop puissants.
Et le cas inverse ne se produit jamais. Une femme qui décide de devenir homme ne va jamais se battre contre des hommes, il se ferait détruire. Je pense qu’ils ont besoin de leur propre espace de compétition et de leur propre catégorie. Pour moi c’est la solution parce que c’est dangereux, et surtout ça enlève un problème au sport féminin. Il y a des filles qui s’entrainent toute leur vie pour devenir les meilleures et qui doivent affronter des anciens hommes…
Pour Ebanie Bridges les choses sont claires : elle ne défendra jamais sa ceinture mondiale face à une femme qui n’est pas née ainsi. Pour faire passer son message elle n’a pas hésite à utiliser l’exemple Mike Tyson, particulièrement absurde. Elle propose tout de même une solution avec la création d’une catégorie spéciale, mais qui serait sans doute difficile à remplir. Les réactions devraient être vives après cette prise de position radicale.
Ebanie Bridges ne plaira pas à tout le monde avec son avis cash sur la question des athlètes transgenres, mais il faut au moins saluer sa transparence. La championne IBF sait qu’elle ne défendra jamais son titre contre une personne qui a été homme par le passé.