Acteur populaire phare du paysage francophone depuis de longues années, Benoit Poelvoorde est également connu pour son côté imprévisible, et sa tendance à prendre tout le monde de court. C’est ce qu’il a de nouveau fait tout récemment, avec une annonce stupéfiante que personne n’avait vu venir…
De « Podium » à « Rien à déclarer » en passant par tant d’autres films et projets, difficile de n’avoir jamais été confronté aux travaux de Benoit Poelvoorde. Personnage à part dans le cinéma français, le Belge a donné lieu à autant de séquences cultes à l’écran qu’en dehors. Très bon client dans les émissions télé, le natif de la Wallonie a aussi dû batailler avec des démons durant sa vie. Mais aujourd’hui, tout semble clair pour lui.
Benoît Poelvoorde surprend avec une annonce inattendue
Alors qu’il est actuellement à l’affiche de « Normale », sorti en début d’année, et qu’il figurera au casting de « L’amour fou » de Gilles Lellouche en 2024, l’acteur de 58 ans a profité d’un entretien avec Sudpresse pour annoncer qu’il allait définitivement faire une croix sur le cinéma. Une terrible nouvelle pour ses fans :
Le cinéma c’est usant. Je suis un peu à bout, fatigué. C’est un métier qu’il faut faire avec enthousiasme, sinon ça ne marche pas. Et là, j’en ai marre. Je suis arrivé à un âge où j’ai fait le tour de ce métier, et on ne peut pas répéter 100 fois ce que l’on a fait. Ou alors tu t’adaptes à refaire toujours la même mayonnaise…
Un poil désabusé, Poelvoorde semble d’ores et déjà avoir tourné la page du cinéma. Pour ce faire, il a annoncé s’être lancé dans un nouveau projet, qu’il a révélé tout en maintenant une certaine ambiguïté :
Il y a un an et demi, je me suis inscrit à une bourse assez prestigieuse. J’ai dû rendre un gros dossier culturel et artistique pour l’obtenir. Je ne peux toutefois pas vous en dire le nom, car si je ne l’ai pas, je passerai pour un idiot.
Ce mystérieux projet pourrait en tout cas être le dernier maillon qui le raccroche au cinéma. En cas d’échec, un retour est envisageable. Sinon ? Ça en sera bel et bien terminé à en croire le principal intéressé :
Si je l’ai, je décrocherai du cinéma car je devrai consacrer tout mon temps à ce projet. C’est un travail qui sera loin de l’interprétation. Je monte d’un niveau, je dépasse le rapport basique entre l’artiste et le public.
On n’en saura pas plus pour l’instant…
Décidé à amorcer une transition à l’approche de la soixantaine, Benoit Poelvoorde avoue cash qu’il est lassé du cinéma et de son métier d’acteur. Une véritable onde de choc pour ses fans, qui n’ont plus qu’à patienter afin de savoir si le projet du Belge aboutit, et si cette menace sera mise à exécution…