Depuis quelque temps déjà, les méthodes de Dana White sont remises en question par certains fans et les observateurs. D’ailleurs, même les combattants UFC commencent à parler, la preuve avec l’énorme coup de gueule d’un homme à 10 victoires et 3 défaites. Il dénonce notamment l’attitude de l’organisation face aux cancers de sa mère.
Grâce à Francis Ngannou et sa guerre ouverte contre l’UFC, les conditions de travail des combattants sont mises en lumière par certains fans et certains spécialistes. La critique la plus récurrente à ce sujet, c’est évidemment celle sur les salaires. L’organisation est toujours de plus en plus riche, de plus en plus rentable, et pourtant cela ne se répercute pas à tous les niveaux.
En effet, d’après une enquête récente, Dana White et ses collaborateurs ne reverseraient que 13% des profits générés à ceux qui montent dans la cage, là où les joueurs NBA approchent des 50% ! Quand LeBron James touche 50 millions de dollars par saison chez les Lakers, une légende comme Jon Jones est largement en-dessous des 10 à chaque combat.
L’opportunisme choquant de l’UFC avec un combattant
Et de plus en plus souvent, des voix s’élèvent contre cette tendance assez injuste pour ceux qui sont comparés à des gladiateurs des temps modernes. Phil Rowe, combattant de 32 ans, vient par exemple de pousser un gros coup de gueule contre Dana White et l’UFC, concernant la façon de traiter la maladie de sa mère. Ils se sont servis de son cancer pour vendre leur produit, sans avoir la moindre attention pour l’homme aux 10 victoires et 3 défaites en carrière :
J’ai mis KO 3 adversaires à la suite et je n’ai pas été récompensé. Pas de bonus, rien. Ma mère est touchée par deux formes de cancer, ils l’ont immédiatement mis dans toutes les publicités, ils parlent d’elle. Je n’ai jamais demandé tout ça. Je n’ai besoin de l’aide de personne. Mais si tu mets ma mère sur tous les écrans, en parlant de la maladie, tu dois associer les gestes à la parole.
Je suis monté dans l’octogone et j’ai plié un gars qui gagne au moins 3x plus que moi. Ils doivent me donner un truc, un bonus. Un gars a manqué sa pesé, Dana a tout de même décidé de lui donner 50.000 dollars en plus. J’allonge trois mecs à la suite, dans un sport où c’est difficile d’arrêter un combat avant la limite, et rien. C’est pas grave, je vais continuer à gagner.
Phil Rowe est remonté contre l’UFC, puisque les équipes communication de Dana White n’ont pas hésité à parler de sa mère malade et souffrante, mais que cette exposition n’a pas été suivie d’un petit bonus. Une attitude qui passe forcément pour de l’opportunisme, puisque l’organisation semble prête à tout pour attirer le public, sans forcément avoir à dépenser plus.
Phil Rowe aurait aimé que l’exposition de sa vie privée soit accompagnée d’un petit bonus à 50.000 dollars après ses dernières victoires par KO. Il va devoir mettre les bouchées doubles à Vegas ce weekend pour se faire entendre et obtenir gain de cause.