Attendu jeudi à l’occasion de la draft, Victor Wembanyama est assurément un prospect suivi de près. Sa place de numéro 1 n’est pas contestée, mais est-il vraiment si spécial ? Pour un célèbre polémiste, la NBA a vu de meilleurs jeunes dans le passé débarquer en NBA…
Victor Wembanyama va débuter sa nouvelle vie ce jeudi, en étant appelé par Adam Silver à la draft en première position. La suite promet d’être historique pour le Français, déjà considéré comme une future star par la plupart des scouts au monde. Et pourtant, ça ne veut pas dire qu’il est forcément le meilleur prospect de l’histoire. Pas pour tous.
LeBron et Wembanyama ? Le choix est fait
C’est le cas par exemple de Stephen A. Smith. Bavard sur son émission First Take ce mercredi, le polémiste s’est exprimé sur le prospect générant le plus de hype dans l’histoire de la ligue. Pour lui, pas de débat entre Wembanyama et LeBron James, avec une raison bien précise en tête. Et on peut le comprendre en réalité.
.@stephenasmith said the excitement surrounding Victor Wembanyama isn't even CLOSE to the excitement he had to see LeBron play as a rookie 👀 pic.twitter.com/KoGwPq4Xgu
— First Take (@FirstTake) June 21, 2023
SAS : « Je ne pense pas que ça soit la plus grosse hype pour un prospect. On en est loin. Et je ne dis pas ça à cause de ses compétences. Je pense qu’il va devenir un bon, voire grand joueur. Mais je suis ennuyé avec ses dunks, les gens s’enflamment alors qu’il fait 2m24. Je suis fatigué d’entendre ça à son sujet. Quand LeBron James est arrivé, oh c’était spécial. »
« Je voulais absolument voir ça. Je voulais le voir en live. 2m06 et tout ça, avec ses capacités, c’était autre chose qu’un joueur à 2m24. Je voulais qu’il reste en bonne santé, le voir imposer sa grandeur en NBA. (…) Pour moi il n’y a pas de comparaison. LeBron est le premier nom qui vient en tête.
Il faut reconnaître que James n’était pas nommé le « Chosen One » pour rien. Un surnom avec beaucoup de pression, mais on peut aisément dire que LeBron a réussi à assumer dans la foulée. Est-ce que Wembanyama peut l’imiter ? Smith en est persuadé, même s’il est moins surpris avec un joueur de 2m24.
Victor Wembanyama contre LeBron James ? Le choix est fait pour Stephen A. Smith, plus impressionné par le King à son époque. Ça peut se comprendre vu ses qualités, mais on a tous hâte de voir Wemby en action dans les prochaines semaines. Son talent n’a pas fini de surprendre.