Véritable machine à highlights durant son illustre carrière, Michael Jordan a plusieurs fois repoussé les limites de l’impossible. Mais un beau soir de 1992, MJ est allé très loin en ne prenant que deux dribbles pour traverser 20 mètres et aller dunker. Tout simplement ubuesque… et pourtant bien réel.
Quand on dit que Michael Jordan était ce qu’on appelle le « total package » aux Etats-Unis, ce n’est pas usurpé. Arrivé dans la ligue comme un athlète formidable qui dominait surtout la concurrence par ses prouesses physiques et sa vitesse, MJ s’est ensuite mué en shooteur fiable, au QI basket surdéveloppé, pour gagner ses 3 derniers titres entre 1996 et 1998.
Chacune des versions de His Airness mérite de longues heures d’étude et d’approfondissement, et les fans ont généralement tous une période préférée de la star. Pour autant, il est communément admis que c’est entre 1992 et 1993 que Jordan a atteint son pic, mélange des qualités athlétiques de ses débuts, et de l’intelligence et de la domination sans partage de sa fin de carrière aux Bulls.
20 mètres en 2 deux dribbles, pour un dunk en mode oiseau
Il n’est donc pas surprenant que la séquence la plus dingue de sa carrière soit survenue en 1992, lors d’un match face à Phoenix. Après une interception à l’intérieur de la ligne à 3 points de son propre camp, Jordan s’en est allé dunker en couvrant environ 20 mètres, et tout ça en prenant… deux dribbles. Regardez la vidéo ci-dessous, en entier et avec les différents angles. Incroyable :
Le ralenti permet d’observer que MJ décolle quasiment depuis la ligne des lancers-francs pour son dunk, ce qui en fait le dunk le plus lointain de sa carrière en match. Car en cours, évidemment, Jordan était allé tutoyer les étoiles avec ce « 50 » pour l’éternité :
the michael ‘air’ jordan dunk from the free throw line (1987) pic.twitter.com/JD4a0xNXOI
— culture (@cultureig) May 24, 2023
Qui est capable de travers 20 mètres en deux dribbles avant d’aller écraser le ballon dans le cercle de la sorte ? A part Michael Jordan, et peut-être un monstre de la trempe de Giannis Antetokounmpo aujourd’hui, personne. Mais une telle prouesse avec un corps d’arrière, en dessous des 2 mètres sous la toise, est tout simplement hallucinante…