Comme chaque été, l’intersaison promet des mouvements majeurs en NBA, mais aussi de durs retours à la réalité pour certains joueurs. L’un d’eux postule par exemple à un départ, mais risque de galérer à trouver un point de chute à cause de son physique.
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps suite à la fin des Finales pour voir le marché s’agiter. À peine le sacre de Denver acté, les Suns ont lancé de façon fracassante l’intersaison. À la recherche d’une nouvelle star pour booster ses chances de titre, la franchise de l’Arizona a mis la main sur Bradley Beal et pourra mettre sur pied un cinq majeur terrifiant l’an prochain. De quoi encourager ses rivaux à s’activer eux aussi.
Cela tombe bien, puisque de nombreux gros noms paraissent susceptibles de changer d’air cet été, et donc de venir renforcer des contenders. Damian Lillard, James Harden, Draymond Green : autant de cibles alléchantes potentiellement accessibles, et qui n’auront sans doute aucun mal à trouver des courtisans en cas de départ. En revanche, d’autres joueurs à la situation bancale n’auront pas cette chance.
Le vétéran champion devenu indésirable en NBA
Après une saison conclue sans playoffs, les Raptors feront certainement partie des équipes les plus actives en matière de négociations dans les semaines à venir. Annoncé partant, Fred VanVleet devrait notamment crouler sous les offres en tant qu’agent libre. Son coéquipier Otto Porter Jr. ne pourra pas en dire autant, lui dont le contrat expirant ne soulèverait pas du tout les foules selon Michael Grange de SportsNet :
NBA exec says no one wants Otto Porter Jr.: ‘He’s always a layup away from being out 6-8 weeks’ https://t.co/vtzE72wLZU
— NBACentral (@TheNBACentral) June 20, 2023
Un exécutif NBA a déclaré : « Personne ne veut d’Otto Porter Jr. Il est trop fragile. Il est toujours à un lay-up près d’être out 2 mois. »
Champion l’an dernier avec Steph Curry et les Warriors, Porter sortait d’une saison réussie dans laquelle il a disputé plus de 80 matchs, playoffs inclus. Or, sa fragilité physique a fini par le rattraper avec Toronto, où il n’a pris part qu’à 8 rencontres. Ses dirigeants auront donc bien du mal à s’en débarrasser, comme le résume Grange :
Ce serait bien que quelqu’un accepte de récupérer les 6.3 millions de dollars dus à Otto Porter Jr. l’an prochain, mais cela impliquerait d’attacher des picks de draft à un joueur à la valeur négative pour convaincre une équipe de l’ajouter à sa grille salariale.
Sur le toit de la NBA il y a tout juste un an, Otto Porter Jr. voit désormais sa valeur se retrouver au plus bas sur le marché. Un nouveau feuilleton qui rappelle que tout peut aller très vite dans la ligue, même pour un joueur simplement âgé de 30 ans !