Figure de proue des sports américains depuis de longues années, LeBron James s’apprête à accueillir un certain Lionel Messi sur ses terres. Le footballeur argentin vient d’ailleurs bouleverser la hiérarchie salariale sur place, ce qui risque de déplaire au King !
De manière assez paradoxale, il ne s’est placé comme le joueur le mieux payé de la NBA qu’à une reprise dans sa carrière. Véritable tête d’affiche de la ligue sur le plan économique en 2016-17, LeBron James n’en reste pas moins la principale star depuis plus de 10 ans. Plus globalement, il apparait comme l’un des ambassadeurs majeurs des sports US depuis sa draft, mais voit un nouveau rival signer une entrée fracassante.
Léo Messi met déjà LeBron James dans le rétroviseur
Après deux saisons peu fructueuses passées au Paris Saint-Germain, Lionel Messi a décidé de traverser l’Atlantique pour y vivre le prochain chapitre de sa carrière. L’attaquant star s’est en effet récemment engagé avec l’Inter Miami, ce qui n’est pas passé inaperçu auprès des gros noms de la NBA. Il s’apprête même à y retrouver une situation financière des plus aisées, comme le rapporte Joe Pompliano :
Lionel Messi will make $50 million to $60 million annually at Inter Miami, per @kbadenhausen.
— Joe Pompliano (@JoePompliano) June 19, 2023
That includes salary, signing bonus & equity in the team — but it doesn't include revenue-sharing deals with Apple, Adidas & Fanatics.
Still, Messi is now the highest-paid US athlete. pic.twitter.com/6X157OFqvr
D’après Kurt Badenhausen, Lionel Messi touchera entre 50 et 60 millions de dollars par an à l’Inter Miami. Cette somme inclut son salaire, sa prime à la signature ainsi que des actions dans l’équipe — mais cela ne tient pas compte de ses revenus liés à ses sponsors tels que Apple, Adidas et Fanatics. Malgré tout, Messi devient désormais le sportif le mieux payé aux US.
Alors qu’il n’a pas encore eu l’occasion de prouver quoi que ce soit sur les terrains américains et que son déclin approche forcément à 35 ans, Messi hérite donc d’un bien joli contrat outre-Atlantique. Il empochera même bien plus que LeBron et son salaire annuel estimé par Spotrac à 46.9 millions pour la saison 2023-24. Une différence majeure qui pourrait peut-être faire grincer des dents le King.
Habitué à se placer parmi les athlètes les mieux rémunérés au monde depuis des années, LBJ pouvait espérer que l’arrivée de « La Pulga » aux US coïnciderait avec une chute des revenus de ce dernier. Or, le champion du monde argentin garde une cote exceptionnelle dans le monde du football. De quoi en faire de loin le joueur le mieux payé du championnat américain, et exploser tous les compteurs historiques sur place !
À peine débarqué aux États-Unis, Lionel Messi y recevra un salaire auquel LeBron James n’a jamais pu ne serait-ce que postuler dans sa brillante carrière NBA. Autant dire que le footballeur a parfaitement su assurer sa fin de carrière d’un point de vue économique !