Déjà ultra-dangereux en temps normal, Michael Jordan avait la réputation de devenir encore plus redoutable lorsqu’il faisait l’objet de trash-talking. Un ancien des Grizzlies n’a visiblement pas eu le mémo, et a déclenché la furie de His Airness.
Même lorsqu’il apparaissait de bonne humeur sur les parquets NBA, ses adversaires se savaient promis à une soirée difficile. Michael Jordan ne faisait en effet jamais de cadeaux sur les terrains, même quand il affrontait de bons amis ou des joueurs qu’il respectait. Certains inconscients osaient malgré tout le titiller verbalement de temps à autre, mais ne tardaient généralement pas à en faire les frais.
La leçon donnée par Michael Jordan à Darrick Martin
Durant la saison 1996-97, et tandis que les Bulls arborent de nouveau le statut de champions en titre dans la ligue, Vancouver accueille pour la première fois la bande de Jordan. De façon surprenante, ce sont d’ailleurs les Grizzlies qui maitrisent longtemps les débats dans ce choc inédit. Ancien de la franchise, Antonio Harvey se souvient de la provocation de Darrick Martin envers MJ, fatale à son équipe :
(1995) Michael Jordan teaches Darrick Martin a lesson.
— Timeless Sports (@timelesssports_) May 20, 2023
“Do not bark up that tree, that tree will fall on you.”
pic.twitter.com/JbugaZzePo
On est en train de mener de 8 points. L’un de mes coéquipiers, Darrick Martin, était à L.A. avec Mike lorsqu’il tournait Space Jam l’été précédent. Et à ce moment-là, Mike était à 4/16 au tir. Il passait une très mauvaise soirée. Du coup, vu qu’il ne restait que 10 minutes à jouer et qu’on gagnait, Darrick décide de lui balancer, « Eh Mike ! Ça veut pas tomber dedans ce soir ! C’est une soirée sans pour toi, Mike. »
Est-ce que c’était vraiment nécessaire ? Résultat, il a planté 24 points dans les dix dernières minutes du match. Sur son dernier tir — et ce n’est pas un mensonge, il a fait le fadeaway typique de Jordan. Il est retombé juste devant notre banc, le tir est entré, et les Bulls ont pris 6 points d’avance. Il s’est tourné vers notre banc et a balancé, « Ferme-la petite p*te ! »
Mal embarqués dans cette rencontre, les Bulls s’en sont donc finalement tirés avec une victoire 94-88, notamment grâce aux 19 points inscrits par Jordan sur les six dernières minutes du 4ème quart-temps. Un enseignement aussi cinglant que bénéfique pour Martin, qui n’effectuait alors que sa deuxième saison en NBA. Nul doute que le meneur n’a plus tenté de moquer son illustre homologue par la suite !
Un peu trop insouciant au moment d’affronter Michael Jordan, Darrick Martin a vite compris qu’il ne valait mieux pas chahuter le bonhomme, même lorsque la situation semble s’y prêter. Mike s’est en tout cas assuré de lui clouer le bec sur ce coup !