NBA – « Même si Victor Wembanyama joue bien, je ne suis pas sûr que les Spurs… »

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et le mythique entraineur des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (droite)
Sports Illustrated (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Attendu à la draft dans quelques jours, Victor Wembanyama continue de susciter de nombreux débats au sujet de son avenir. Peut-il guider les Spurs vers les sommets de l’Ouest ? Certains pensent que oui, quand d’autres sont plus pessimistes. Et ils ont une explication.

Publicité

Plus que quelques jours pour Victor Wembanyama, qui sera introduit à la draft le 22 juin prochain. Un moment important dans la carrière et la vie du joueur français, dont l’attente est immense outre-Atlantique. Avec son potentiel et un physique atypique, Wemby sait qu’il n’aura pas le droit à l’erreur. Même Vincent Collet s’est permis une prédiction assez osée le concernant.

Wembanyama remis en question avant sa draft

Autant dire que tout le monde, ou presque, est assez confiant pour la suite et la première saison de Victor. Il existe encore des doutes, comme l’explique un dirigeant de la NBA auprès du journaliste Mark Medina. Selon l’intéressé, Wembanyama ne suffira à lui seul pour emmener les Spurs sur le devant de la scène. Il faudra bien plus.

Publicité

Un dirigeant sur Victor Wembanyama : « Il est trop tôt pour se prononcer, et même si Victor joue d’une belle manière. Je ne pense pas que San Antonio va réussir à se positionner dans les 8 premières places, même si Victor est bon. »

Aussi doué soit-il, Victor aura besoin d’aide pour ramener les Spurs en playoffs, ou comme un prétendant à la bague. Une surprise pour personne, d’autant que San Antonio veut prendre son temps.



« Ils devront attendre quelques années afin de faire les choses correctement, car l’équipe est trop jeune à l’heure actuelle. Ils commencent à 0 aujourd’hui. Wemby va être un gros talent, mais ça n’arrivera pas immédiatement. Les gens devront avoir une certaine patience avec lui et concernant ce processus chez les Spurs. »

Publicité

Chacun a son avis sur la question au sujet de Wembanyama. Il est évidemment doué, mais personne ne sait s’il pourra écraser la concurrence d’entrée de jeu. Ou au moins avoir des stats lui permettant par exemple de remporter aisément le titre de rookie de l’année. Ce consultant pense de son côté que Victor pourra performer dès son premier match :

Il va réussir à avoir un impact d’entrée de jeu. Je ne dis pas qu’il va dominer. Mais il sera capable de marquer, prendre des rebonds et contrer des tirs. Il va réussir de belles actions et se fondre dans cette culture dès le départ.

Publicité

Les doutes sont là pour Victor Wembanyama, même si Vincent Collet et d’autres sont persuadés que l’intérieur va cartonner pour ses débuts en NBA. On aura une première impression en Summer League, mais il faudra attendre octobre 2023 pour en avoir la confirmation.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus