La question du GOAT passionne toujours plus de fans, qui aiment débattre et argumenter pour LeBron James, Michael Jordan ou un autre. Mais pour une légende, ces discussions sont absolument inutiles… Pire même, ce titre honorifique n’aurait aucune valeur en raison des noms balancés.
S’il y a bien une chose qui passionne les fans de basket, et qui les passionnera toujours, c’est de débattre sur l’identité des meilleurs joueurs de tous les temps. Que ce soit par poste ou non, tous les plus grands noms sont régulièrement comparés entre eux. Par exemple, depuis 2022 et son dernier sacre, Stephen Curry s’est invité à la table de Magic Johnson pour le titre honorifique de meneur n°1 all-time.
De même, après sa campagne de playoffs monumentale, Nikola Jokic s’est définitivement fait une place parmi les intérieurs les plus dominants et les plus talentueux, à l’instar d’un Shaquille O’Neal ou d’un Hakeem Olajuwon par exemple. Mais le débat qui déchaine le plus les passions reste évidemment celui qui oppose LeBron James à Michael Jordan…
Jerry West détruit le débat du GOAT
Invité dans le podcast de Paul George récemment, le logo Jerry West a dévoilé une vision assez incroyable. Pour lui il ne sert à rien de chercher l’identité de meilleur joueur de tous les temps, puisqu’il n’y a aucun moyen de comparer les exploits des uns et des autres. Et surtout, le titre de GOAT aurait perdu de la valeur avec tous les noms balancés dans la course sans raison :
Je n’adhère pas à ces histoires de GOAT en NBA. Je sais simplement qu’il y a beaucoup de « GOAT’s » qui puent. C’est le débat le plus ridicule qui existe dans le milieu. Les époques sont tellement différentes. Il y a tellement de changements. Les joueurs aujourd’hui doivent être bien meilleurs au niveau athlétique. Il y a des meilleurs tireurs. Tout le monde peut dribbler.
D’après Jerry West il est difficile de déterminer l’identité du GOAT, puisque comparer les époques en NBA est très compliqué. En effet, le logo met en avant les différences athlétiques entre les joueurs actuels et ceux d’il y a 40 ans, tout comme l’évolution de l’adresse. Comment placer LeBron James derrière Michael Jordan, quand le King aurait sans doute tout écraser dans les années 90′ avec son arsenal actuel ?
Et surtout, la légende des Lakers est persuadée qu’il y a beaucoup de joueurs mis dans cette conversation alors qu’ils ne le méritent pas forcément, ce qui influerait sur le prestige de cette distinction. Vous l’aurez compris, impossible pour West de se prononcer et de donner un avis sur la question. Et s’il était son propre GOAT ?
Pour Jerry West, il est impossible de mettre Michael Jordan devant LeBron James, et inversement. Le logo fait partie de ceux qui refusent de hiérarchiser les joueurs d’époques différentes, tant le jeu pratiquer évolue vite avec les années.