En début de saison, Bilal Coulibaly n’était qu’un jeune joueur qui devait découvrir le monde professionnel et préparer une possible arrivée en NBA en 2024. Après des playoffs, il est l’un des prospects les plus attendus de la cuvée 2023, et d’après un spécialiste, il pourrait monter dans le Top 10 pour sa ressemblance avec une star de la ligue.
Tout au long de l’année, les scouts NBA sont venus en France pour observer les exploits de Victor Wembanyama, déjà meilleur joueur de Betclic Elite malgré son jeune âge. Le pivot des Metropolitans a rapidement mis les choses au clair sur le terrain : il est bien l’un des, si ce n’est le plus grand talent de l’histoire du basket français, et son arrivée Outre-Atlantique promet d’être marquante.
Mais au fil des mois, les voyages des dirigeants américains ont eu un autre but. Ils ne venaient plus forcément pour voir le MVP du championnat, mais plutôt pour se faire une idée sur son coéquipier et collègue de la génération 2004 Bilal Coulibaly. Le jeune arrière a réussi à gagner la confiance de Vincent Collet, s’est fait une place de titulaire lors des playoffs, et n’a fait qu’impressionner avec des prestations d’une maturité folle.
Bilal Coulibaly comparé à une star de la ligue !
Attendu plutôt lors de la Draft 2024, ou alors au second tour de celle qui arrive, le jeune tricolore n’a fait que grimper dans les prévisions, jusqu’à théoriquement s’assurer une place tant convoitée dans le Top 14 ! Et d’après les échos entendus par Jonathan Givony, expert Draft pour ESPN, il pourrait même aller encore plus haut. Il a aussi eu droit à une comparaison flatteuse :
Bilal Coulibaly, le coéquipier de Victor Wembanyama à Paris est un joueur sur lequel les scouts sont de plus en plus chauds. Il a été particulièrement impressionnant lors des playoffs du championnat de France. Il mesure 2m03 avec ses chaussures, il a une envergure de 2m19 et un gabarit impressionnant. Il a beaucoup porté le ballon et joué le pick and roll en fin de saison.
Il peut-être le point d’ancrage d’une défense, peut défendre sur les meneurs adverses. Son tir longue distance a été en constante progression au cours de l’année. Il s’est énormément faciliter la tâche pendant ces derniers mois, et il pourrait même monter jusqu’au Top 10 le soir de la Draft. Il me fait penser à Mikal Bridges.
Bilal Coulibaly est long, athlétique, très bon défenseur, autant de qualités qui décrivaient Mikal Bridges à sa sortie de Villanova… Le Français aurait donc des chances de suivre la même trajectoire que l’actuel star des Nets, c’est à dire s’imposer dans la peau de lieutenant de luxe, avant de peut-être exploser dans sa propre équipe. Il y a clairement pire comme carrière !
Bilal Coulibaly est sans conteste le prospect le plus intriguant de cette cuvée 2023, et toutes les belles promesses montrées pendant les playoffs risquent de payer. Il pourrait se faire une place inespérée dans le Top 10 !