Pour ceux qui ne suivent pas l’EuroLeague, le nom de Rodrigue Beaubois ne vous dit peut-être rien. Pourtant, il a eu une période faste en NBA, avec quelques gros cartons qui sont encore gravés dans l’esprit de nombreux fans. La preuve, il vient de faire un gros buzz sur les réseaux sociaux à ce sujet.
Quand on pense aux meilleurs joueurs tricolores de l’histoire, Rodrigue Beaubois n’est pas forcément un nom qui revient dans les débats… Il faut dire qu’il n’a pas eu une histoire glorieuse avec l’équipe de France, ce qui explique peut-être la distance avec le public. Mais dans les faits, il a un palmarès qui rendrait jaloux de nombreux compatriotes. Champion NBA, champion d’EuroLeague, champion de Turquie, il a absolument tout gagné.
Mais ce qui reste surtout dans les mémoires, c’est ce passage de 4 saisons à Dallas, au cours desquelles il a réussi quelques exploits monstrueux. Lors de son année rookie, il a notamment planté un match à 40 points et 9 tirs longue distance, une prestation marquante dont les fans parlent encore Outre-Atlantique. Kenny Beecham, youtubeur et consultant pour TNT, a partagé son souvenir avec ses abonnés :
Rodrigue Beaubois buzz aux US !
Rodrigue Beaubois had a month that made Mark Cuban think he was about to be a superstar https://t.co/ZQ62A9p3dh pic.twitter.com/aXGUJGFVMa
— KENNY BEECHAM (@KOT4Q) June 19, 2023
Les plus grosse star éphémère en NBA
Kenny Beecham : Rodrigue Beaubois a sorti un mois qui a fait croire à Mark Cuban qu’il était sur le point de devenir une superstar
Mark Cuban : Il n’y a qu’un ou deux joueurs que j’échangerais contre Rodrigue. À part ça, il est presque intouchable.
10 ans après son départ, les Américains n’ont pas oublié Rodrigue Beaubois et ses exploits éphémères sous le maillot des Mavericks. Pour Kenny Beecham, il serait même parmi les plus grosses étoiles filantes de l’histoire, c’est dire si sa série de quelques matchs a été marquante. D’ailleurs, les internautes vont dans ce sens.
Tied for most 3’s in a game by a rookie in NBA history with… pic.twitter.com/RZonorxq3m
— MavsMuse (@MavsMuse) June 19, 2023
(Jonathan Simmons) est à égalité pour le plus grand nombre de 3 points mis en un match par un rookie avec…
18.7 MPG
— Teg🚨 (@IQfor3) June 19, 2023
13.4 PPG
2.1 RPG
1.7 APG
56/46/78 splits
pretty insane stats for 18 mpg tbf
18.7 minutes par match, 13.4 points, 2.1 rebonds, 1.7 passe décisive, le tout à 56/46/78 de réussite. C’est fou pour 18 minutes sur le terrain
Rodrigue Beaubois ne fait pas forcément parler en France, mais les Américains se souviennent parfaitement de sa belle forme chez les Mavericks. Mais quand on voit son palmarès depuis, il a bien fait de rentrer en Europe après cette courte expérience.