Personnalité engagée dans plusieurs causes qui lui tiennent à coeur, Julien Courbet est notamment très sensible à la question de l’alcool. Touché dans sa chair par une tragédie liée à cette substance, l’animateur-producteur est récemment revenu à la charge sur le sujet… en égratignant également Emmanuel Macron au passage.
Très présent sur M6 en ce moment, avec notamment des émissions récentes de « Capital » et « Appel à témoins » qui ont rencontré un joli succès, Julien Courbet est en pleine bourre du haut de ses 58 ans. Et quand il n’est pas sur nos écrans ou sur les ondes, le natif de Gironde n’oublie pas de s’investir et de donner sa personne dans plusieurs causes qui lui tiennent à coeur.
Julien Courbet continue à se faire entendre sur l’alcool en France
Si son engagement en faveur des animaux n’est plus à prouver, Courbet a également un autre point d’attention majeur : l’alcool. Il faut dire que l’ancien chroniqueur de « Touche Pas à mon Poste » a perdu son père en raison d’un chauffard conduisant en état d’ébriété – une tragique situation, qui le pousse à sensibiliser aux dangers de cette substance.
Il y a quelques semaines, déjà, l’animateur s’étonnait de la différence de traitement entre la cigarette et l’alcool, alors que la première nommée ne peut pas directement tuer autrui, tandis que la seconde cause d’innombrables drames chaque année en France et dans le monde. Un point de vue réitéré avec force ce week-end dans un tweet sans détour :
Les français sont suffisamment grands pour savoir si il faut boire ou pas , ils font ce qu ils veulent !il m arrive de boire un coup !ce que je ne comprends pas c est cet acharnement sur le tabac avec des photos horribles et rien sur l alcool. C'est la seule question que je pose pic.twitter.com/bPoaBqzkiM
— Julien Courbet (@courbet_julien) June 18, 2023
Et pour enfoncer le clou, Julien Courbet a également tancé Emmanuel Macron et son ministre de la Santé après que le chef de l’Etat ait suscité des images virales en buvant une bière « cul-sec » suite à la victoire du Stade Toulousain face à la Rochelle samedi soir :
Monsieur le ministre @Min_Sante la campagne avec le président de la république qui siffle une bière cul sec devant des millions de gens est particulièrement réussie 👏🏻😉 https://t.co/X5r6Z0Y2w2 pic.twitter.com/uICjPVRmFx
— Julien Courbet (@courbet_julien) June 18, 2023
S’il n’est pas farouchement opposé à l’alcool en tant que tel, Julien Courbet continue de militer sans relâche pour sa dangerosité soit reconnue, à l’instar de celle du tabac. Et après la tragédie qu’il a malheureusement vécue, on ne peut que comprendre l’implication de l’animateur-star dans cette cause…