S’il traverse des années bien délicates sur le terrain, Paul Pogba reste toujours présent médiatiquement. Récemment, le milieu de terrain de 30 ans a ainsi évoqué le racisme et la situation des Noirs au détour d’une interview avec le média « Views ». Et malgré sa bonne volonté, ses propos se sont rapidement retournés contre lui, entraînant notamment la colère de Booba…
Le sport de haut niveau peut être cruel. Présenté comme un possible Ballon d’Or lors de son éclosion il y a une décennie environ, Paul Pogba n’aura finalement jamais atteint les strates espérées pour lui. Sa carrière est évidemment belle et honorable, mais les blessures à répétition et les soucis extrasportifs ont privé les fans de foot du potentiel maximal d’un des milieux de terrain les plus intrinsèquement doués des dernières années.
Après une fin de saison compliquée du côté de la Juve, Pogba s’est récemment ouvert au média « Views ». L’occasion de parler de divers sujets périphériques au football, et notamment du racisme. Voici ses propos sur les Noirs, qui ont énormément fait réagir :
Les Noirs ont déjà gagné. On a été esclaves pendant combien d’années ? Aujourd’hui, on joue au foot. On prend les bus. On a des voitures. On est reconnus dans le monde entier. Pour moi, c’est une victoire. Moi, ma victoire, c’est quoi ? C’est quand je vois des enfants blancs qui portent mon maillot, ils me demandent des autographes, ils demandent des photos.
Tu peux être raciste comme tu veux, moi, je n’ai rien contre eux, je n’ai rien contre personne. C’est une victoire pour moi de jouer au foot, de jouer à la Juventus, en Italie et d’être reconnu partout dans le monde. Les racistes, il y en aura toujours et ça, tu ne pourras pas le changer.
Si l’intention de « La Pioche » était sûrement très bonne, elle lui a valu de nombreuses critiques et moqueries.
Booba fracasse Pogba après sa sortie récente
Plusieurs africains ou africains d’origine ont en effet déploré ce discours, qui vise à se satisfaire d’avoir des droits basiques plutôt que de continuer à combattre le racisme qui sévit. Parmi ceux qui n’ont pas été tendres suite à cette sortie médiatique, un certain Booba n’y est pas allé par 4 chemins en relayant les propos du milieu de terrain de la Juve :
Muselez-le, merci.
Trois mots violents et sans équivoque, pour marquer une nette désapprobation avec l’ancien taulier de l’Equipe de France. Pour « B20 » comme pour tant d’autres internautes, il n’y a pas de raison de se satisfaire de cette situation de « normalité », alors que les actes racistes continuent d’être déplorés très régulièrement.
La « victoire » de Paul Pogba n’a pas bien été reçue par la majorité des internautes, qui ont au mieux tourné en dérision ses propos, et qui l’ont au pire vertement critiqué. Booba appartient à la deuxième catégorie, et il ne s’est pas gêné pour le faire savoir. Décidément, rien ne va comme « La Pioche » le souhaiterait…