Quand certains de ses membres tachent de maintenir une hygiène de vie irréprochable, la NBA possède aussi dans ses rangs quelques fêtards invétérés. L’un d’eux n’a par exemple pas eu de mal à frôler les 50 points au lendemain d’une grosse cuite.
Dans une ère où chaque fait et geste des sportifs de haut niveau est épié — que ce soit par les fans, les médias où les entraineurs, difficile peur eux de conserver les mêmes mœurs qu’auparavant. Dès lors, les athlètes stars ne peuvent plus vraiment se permettre de manger n’importe quoi, ou bien de mener une vie nocturne effrénée. Certains continuent malgré tout de le faire à leurs risques et périls, y compris en NBA.
Malgré l’emploi du temps bien rempli de ses joueurs, la ligue voit régulièrement certaines de ses têtes d’affiche faire la fête entre deux rencontres et se coucher à une heure déraisonnable. Aujourd’hui symbolisée par James Harden, cette frange rebelle possédait encore beaucoup plus de membres il y a ne serait-ce qu’une petite vingtaine d’années. D’ailleurs, cela n’empêchait pas ces derniers d’exceller sur les parquets.
Le back-to-back hallucinant d’Allen Iverson
Tandis que certains joueurs regrettent le moindre de leur faux pas au niveau de leur hygiène de vie, d’autres parvenaient avec brio à mêler sorties arrosées et cartons sur le terrain. Demandez plutôt à Allen Iverson, qui se place comme un expert en la matière. Invité à révéler une anecdote marquante au sujet du mythique meneur des 76ers, Gilbert Arenas a livré un récit de ce genre dans son podcast Gil’s Arena :
Le mardi soir, je me souviens qu’on a dû le trainer pour le sortir de boite. C’était la folie à D.C., il était dans une boite sympa. Le lendemain, il plantait 48 points !
Malheureusement pour Arenas, impossible de trouver trace d’une perf à 48 points d’AI lors d’un back-to-back. Il n’empêche que ce dernier a laissé un vif souvenir dans la mémoire de Hibachi :
Vous n’avez jamais souhaité qu’un joueur soit un peu plus grand et plus costaud ? De tous les joueurs que j’ai eu l’occasion de voir, j’aurais aimé qu’Allen Iverson mesure 1m98. S’il avait fait 1m98, on serait en train de se demander si ce n’est pas le meilleur joueur de tous les temps. Il ne serait même pas comparable à un Kobe Bryant. Allen Iverson, c’était autre chose.
Genre, si je devais accepter de prendre 60 points sur la tête, je préférerais que ce soit Kobe qui me les mette plutôt qu’Iverson. Il jouait à 100km/h tout le temps. Kobe, il t’emmenait vers ses spots, il te faisait ses post-ups tranquillement en s’aidant de son coude… Iverson, il bougeait constamment. C’était comme défendre Steph Curry, et je ne voudrais pas défendre un match à 60 points de Steph Curry !
Véritablement insolent durant les grandes heures de sa carrière, Allen Iverson ne voyait personne capable de l’arrêter, et pas même l’alcool ou le manque de sommeil. De quoi certainement rendre ses pauvres défenseurs encore plus fous de rage !