NBA – La somme colossale perdue par Ja Morant : « La pire qu’on ait vue dans l’histoire du sport »

La superstar NBA des Memphis Grizzlies, Ja Morant, lors d'un échauffement de son équipe
NBA (DR)

Lourdement sanctionné par la ligue pour son dernier écart de conduite en date, Ja Morant se sait promis à une sacrée déconvenue économique. Un insider vient d’en révéler les chiffres, qui ont de quoi donner le tournis, même pour une star comme lui !

Publicité

Tandis que la plupart des fans attendaient la fin de saison pour découvrir l’identité des champions NBA 2023, ceux des Grizzlies la redoutaient fortement. En effet, le terme des Finales entre Denver et Miami devait coïncider avec l’annonce de la punition réservée à Ja Morant. Adam Silver a d’ailleurs honoré sa parole, et a fini par rendre son verdict ce vendredi. Un verdict qui fait d’ailleurs logiquement beaucoup parler.

L’énorme impact financier de la sanction de Ja Morant

Quand certains s’attendaient à voir Morant mis au placard pour l’ensemble de la saison à venir, la ligue s’est finalement montrée plus clémente à son égard. De quoi agacer certains observateurs, qui craignent que cette peine ne suffise pas pour que le meneur star apprenne de ses erreurs. L’éclairage de Brian Windhorst sur les répercussions financières de cette suspension pourraient toutefois les faire changer d’avis :

Publicité



Je sais que l’argent n’est pas le plus important à l’heure actuelle, mais tout ça a été extrêmement pénalisant pour Ja Morant d’un point de vue financier. Si je devais donner une estimation, je dirais qu’il a fait une croix sur au moins 50 millions de dollars. Il ne va pas être payé sur ces 25 matchs de suspension, il n’avait déjà pas été payé sur 8 matchs la saison dernière, et ça ne s’arrête pas là.

Publicité

Selon moi, il ne faisait aucun doute qu’il aurait été All-NBA s’il n’y avait pas eu cet incident sur la saison écoulée. Résultat, il n’a pas été sélectionné dans une All-NBA Team, ce qui lui a coûté 40M$ de bonus. On pourrait même atteindre les 60M$ au total en tenant compte des opportunités perdues sur le plan business. D’un point de vue financier, cette pénalité, c’est la pire qu’on ait vue dans l’histoire du sport.

S’il ne manquera donc qu’une partie relativement courte de la campagne 2023-24 de Memphis, Morant peut néanmoins s’en vouloir suite à ses dérapages répétés. Sans parler des dommages causés vis-à-vis de son image, ceux-ci l’empêcheront en effet de garnir de fort belle manière son compte en banque. Il sait en tout cas ce qu’il lui reste à faire pour ne pas vivre pareille désillusion sur les années à venir !

Publicité

Privé de salaire durant sa seconde mise au placard, Ja Morant verra donc au total près de 50 millions de dollars lui filer sous le nez. Une raison que beaucoup espèreront suffisante afin qu’il en tire les enseignements nécessaires pour la suite de sa carrière !

Déclarations Ja Morant Memphis Grizzlies NBA 24/24

Les dernières actus