Arrivé en NBA à l’âge de 20 ans, Nikola Jokic n’a pas mis bien longtemps avant de s’y imposer comme une star. Joueur aux caractéristiques et au jeu uniques, il cultiverait cette singularité depuis de nombreuses années à en croire son agent, Misko Raznatovic.
À l’époque où les prospects internationaux ne bénéficiaient pas encore de la même cote qu’aujourd’hui, son profil ne semblait pas séduire les scouts NBA. Finalement sélectionné avec le 41ème pick par les Nuggets en 2014, Nikola Jokic se révélait même introuvable dans certaines mock drafts de l’époque. Il faut dire que son explosion au plus haut niveau s’est avérée tardive, y compris sur les parquets de sa Serbie natale.
L’anecdote dingue de l’agent de Nikola Jokic sur sa découverte
Avant de rejoindre la ligue nord-américaine, et même de s’imposer dans l’équipe du KK Mega Basket, Jokic a été repéré un peu par hasard par son agent, Misko Raznatovic. Ce dernier raconte l’improbable histoire au micro de All The Smoke :
J’étais en train de lire le journal, et j’ai vu que dans le championnat U18 serbe, un joueur avait compilé 29 points et 26 rebonds, si je ne me trompe pas.
Je me suis dit, « Wow ! » Rien de plus. La semaine suivante, je lis à nouveau le journal, et je me suis dit, « Eh, je devrais regarder ce qu’a fait ce joueur cette fois-ci ! » Là, j’ai vu 30 points et 27 rebonds.
Déjà dominant sur les circuits inférieurs de Serbie, le Joker a ainsi tapé dans l’œil de Raznatovic, qui s’est empressé de contacter ses adjoints :
Ce n’était pas mon rôle. C’est le département scouting qui gère ça normalement, mais j’étais curieux. J’ai appelé mon scout et je lui ai demandé ce qu’il savait de lui. Silence radio. Il ne le connaissait pas. C’était la plus grosse surprise de l’année pour moi, parce que normalement, ce scout connait tous les enfants prometteurs à partir de leurs 10 ans !
Après enquête, le premier rapport concernant Jokic est donc tombé, et se veut mémorable :
Il n’est pas costaud du tout. Il est très versatile, et même un peu en surpoids. Il ne paie pas de mine, mais il a du talent.
Il n’en aura pas fallu plus pour que Raznatovic se mette en relation avec la famille de Jokic, et notamment avec l’un de ses sulfureux grands frères, Strahinja, et finisse par lui proposer un contrat de représentation. Un move ô combien visionnaire, et dont le contexte se révèlerait qui plus est unique d’après l’agent :
Ce qui est très marrant, c’est que Nikola nous a rejoints à 17 ans et demi, et qu’il est le premier et dernier joueur à avoir signé avec l’agence, qui existe depuis 27 ans, sans que l’un d’entre nous ne soit allé l’observer.
Aujourd’hui multiple MVP en NBA, Nikola Jokic ne s’est fait un nom en Serbie… que grâce à quelques lignes sur ses exploits dans le journal. Comme quoi, le destin d’une pépite telle que l’actuelle star des Nuggets ne tient pas à grand chose !