NBA – La réponse sauvage de Larry Bird à ses coéquipiers fauchés : « Vous êtes t… »

La légende de la NBA et des Boston Celtics, Larry Bird
NBA (DR)

Si ses salaires perçus en NBA peuvent paraître ridicules par rapport à ceux distribués de nos jours, Larry Bird n’a jamais eu à se plaindre sur le plan financier. À ce titre, il a pu se permettre de recadrer sèchement ses ex-partenaires tombés en faillite.

Publicité

À l’heure actuelle, les contrats dont il a pu bénéficier se rapprochent plutôt de ceux de simples role players. Larry Bird avait beau se placer comme l’une des figures de proue de la NBA dans ses grandes heures, ses émoluments annuels n’ont jamais dépassé la barre des 7 millions de dollars. Ainsi, sur ses 13 saisons passées dans les rangs des Celtics, ces derniers n’ont eu qu’à lui payer la modeste somme… de 25.9M$.

Des revenus qui se rapprochaient de la norme à l’époque pour les stars de la ligue, mais qui obligeaient ces dernières à ne pas en faire n’importe quoi. Bien avant la terrible déchéance d’un Delonte West, des cas similaires se voulaient alors fréquents. Larry Legend y a d’ailleurs été directement confronté, puisque certains de ses anciens coéquipiers ont fini sur la paille. Ce qui l’a poussé à adopter une réaction bien à lui.

Publicité

La rude leçon offerte par Larry Bird à d’ex-Celtics

Dans son livre Bird Watching, Bird évoque la décadence financière subie par des joueurs qu’il a pu fréquenter à Boston… et qu’il avait pourtant prévenus :

Certains des gars qui touchaient beaucoup moins que moi s’achetaient des maisons à 700.000$, des montres Rolex et de grosses voitures luxueuses. Je leur répétais tout le temps : « Vous être tarés, vous devriez économiser votre argent. »



Un sage conseil que ses interlocuteurs ont malheureusement préféré ne pas suivre :

Ils se contentaient de rire et de plaisanter sur le fait que je plaçais mes sous. Mais moi, je voyais bien ce qu’ils faisaient. Ils balançaient leur futur par la fenêtre. J’en connais tellement qui vivaient au jour le jour et qui ne pensaient pas au long terme et à leur après-carrière, quand l’argent ne coulerait plus à flot.

Publicité

Inconscient vis-à-vis de leurs dépenses, ces derniers n’ont dès lors pas pu éviter le destin tragique qui leur tendait les bras. Ceux qui ont eu l’audace de revenir vers Bird pour implorer sa pitié ont quant à eux reçu un bel enseignement de sa part :

Le temps qu’ils réalisent que ce que je disais était vrai, il était déjà trop tard. Je ne pourrais pas vous dire combien d’anciens coéquipiers m’ont réclamé de l’argent. Ça me brise le cœur de leur dire non, mais je le fais parce que je les ai avertis. Je leur avais dit d’économiser.

L’histoire ne dit pas ce qu’il est advenu de ces fameux joueurs ruinés, que le mythique ailier avait pourtant tenté de ramener dans le droit chemin. Quoi qu’il en soit, les stars actuelles feraient mieux de s’inspirer de ce récit afin de s’éviter pareille descente aux enfers.

Publicité

En plus de son statut de leader dans le vestiaire des Celtics, Larry Bird s’était donc essayé à un rôle de conseiller financier auprès de ses partenaires. En vain. Quoi de plus logique, dès lors, qu’il ne sacrifie pas ses économies pour ceux qui l’ont moqué !

Boston Celtics Larry Bird NBA 24/24

Les dernières actus