Amoureux transit du basket, Kobe Bryant l’était sans doute tout autant de son épouse, Vanessa. Or, face aux difficultés rencontrées par leur couple, l’ex-leader des Lakers a imaginé une technique effarante pour reconquérir le cœur de sa dulcinée.
La plupart des récits et autres anecdotes le concernant le dépeignent sur un parquet, qu’il soit d’entrainement ou de NBA. Il faut dire que c’est bien là que Kobe Bryant passait la majeure partie de son temps durant sa carrière. Malgré ce planning on ne peut plus chargé, la légende des Lakers trouvait parfois du temps pour s’adonner à d’autres hobbys, dont un quelque peu surprenant, à savoir… le piano :
Beethoven’s Moonlight Sonata calms me down when I reach my breaking point #relaxandfocus pic.twitter.com/i2imK51p
— Kobe Bryant (@kobebryant) January 22, 2013
L’initiative ultra-romantique de Kobe Bryant pour Vanessa
Quand la plupart des joueurs de piano apprennent les bases de l’instrument dès le plus jeune âge, Bryant a pour sa part attendu ses 30 ans pour le faire, et une situation des plus inconfortables. Dans un long papier pour The Undefeated, Ramona Shelburne d’ESPN relate ses motivations :
« Je voulais jouer quelque chose de joli pour Vanessa » déclare Kobe.
Ils venaient de se disputer une nouvelle fois. Vanessa avait rempli les papiers du divorce en 2011. Kobe était désespéré à l’idée de la garder auprès de lui. Il voulait faire un grand geste pour elle. « Prendre des leçons aurait été trop facile, » affirme-t-il. « Du coup, j’ai appris rien qu’à l’oreille. »
Et parce qu’un simple « Au Clair de la Lune » aurait également été trop facile, Kobe s’est mis en tête de jouer… du Beethoven.
Casque vissé sur les oreilles, il a donc écouté à de multiples reprises la Sonate au Clair de lune du célèbre compositeur, et a fini par la maîtriser.
« C’est l’œuvre que je voulais apprendre, » déclare-t-il. « Il y a tellement de beauté et d’agonie. » (…) Après un an de séparation, Vanessa l’a récupéré encore une fois.
C’est donc toujours marié que Vino a pu reproduire ces quelques accords des années plus tard, cette fois-ci devant des caméras :
Here is Kobe Bryant playing Moonlight Sonata by Beethoven 🙏 pic.twitter.com/8ar39Z5Qcz
— GoldenKnight (@GoldenKnightGFX) February 24, 2020
Prêt à tout pour préserver son union avec Vanessa, Kobe Bryant s’est donc lancé à corps perdu dans l’apprentissage du piano. Un apprentissage effectué sans le moindre cours ni partition, et grâce auquel il a pu jouer cette mélodie à sa femme, visiblement touchée.