Nouveau joueur des Spurs dans quelques jours à peine, Victor Wembanyama espère jouer un peu en Summer League, avant un été encore très chargé. Il y a la Coupe du monde et une adaptation importante à San Antonio. Vincent Collet avait justement une demande pour son ancien joueur, comme il l’explique à RMC Sport.
Victor Wembanyama sera officiellement un joueur NBA le 22 juin prochain, quand il sera probablement choisi en première position de la draft. Il ne fait aucun doute que les Spurs ont l’intention de le choisir, même si Brandon Miller et Scoot Henderson ont du talent. Wemby est un cran au-dessus, avec un potentiel donnant le tournis à de nombreux insiders depuis quelques mois.
Quelqu’un qui n’est pas surpris ? Assurément Vincent Collet, qui a pu guider Victor lors de cette campagne. C’est avec bonheur et fierté qu’il le voit rejoindre la NBA, d’autant qu’il le retrouvera le reste du temps avec l’équipe de France. La première échéance arrive d’ailleurs cet été avec la Coupe du monde, le tout sans Joel Embiid.
Vincent Collet veut retrouver Wembanyama dès cet été
Wembanyama, lui, a fait ses débuts avec l’EDF l’an dernier, avec des prestations déjà convaincantes. Il mérite donc largement sa place avec l’équipe, mais est-ce que les Spurs seront vraiment d’accord, quelques semaines avant le début de la saison NBA ? Collet espère que oui, comme il le confie à RMC Sport. Il pense même que la CDM est un tremplin parfait.
Vincent Collet sur la présence de Victor Wembanyama : « Je la souhaite très fort puisqu’après la Coupe du monde, il y a les Jeux. Et je pense qu’elle est souhaitable pour lui aussi. Cette Coupe du monde est une rampe de lancement. Plus vite son intégration sera faite… L’expérience d’un championnat du monde, je pense que c’est ce qu’il le préparerait le mieux à son entrée en NBA. »
Jamais facile de convaincre sa franchise, surtout pour un rookie. S’il n’a pas raté un match cette saison, Wemby va devoir se préparer à un rythme plus intense en NBA, avec plusieurs matchs par semaine. Pas facile pour un joueur de son gabarit, bien qu’il donne la priorité à sa santé depuis des années maintenant. Collet espère donc trouver un accord avec les Spurs, sans les nommer évidemment.
J’espère que l’on pourra collaborer avec sa franchise – on la connaît un peu, j’ai reçu les félicitations du GM d’ailleurs, donc… (Rires) C’est important puisqu’il pourrait jouer (lors de la Coupe du monde) contre les mêmes joueurs qu’il rencontrera l’année prochaine (en NBA). Ce n’était pas le cas en Betclic Elite. Et à cet âge-là, l’expérience ne se remplace pas.
Victor Wembanyama bientôt à la Coupe du monde ? Le joueur en a envie, tout comme Vincent Collet évidemment, conscient que la présence de l’intérieur serait un joli coup de boost. Mais les Spurs auront leur mot à dire… et c’est là que ça pourrait se compliquer.