Déjà érigé au rang de phénomène à 19 ans, Victor Wembanyama alimente non seulement les discussions dans les médias américains, mais aussi français. Le célèbre journaliste Romain Molina a d’ailleurs livré le fond de sa pensée sur le grand espoir tricolore.
Afin de ne pas s’enflammer et de ne pas voir ses chevilles trop gonfler dans ce genre de situation, mieux vaut être bien entouré et avoir la tête bien faite. Cela explique comment Victor Wembanyama parvient à rester focalisé sur ses objectifs malgré l’énorme engouement dont il fait l’objet. Tout le monde y va pourtant de son petit commentaire à son sujet, qu’il s’agisse du dithyrambique Vincent Collet… ou de Romain Molina.
Romain Molina lui aussi impressionné par Victor Wembanyama
Habitué à parler de football et à en dénoncer les affreuses dérives sur sa célèbre chaîne YouTube, Romain Molina n’en reste pas moins un grand passionné de basket. Il garde dès lors un œil sur les parquets, et l’avait montré au moment d’accuser l’ASVEL et Tony Parker de magouilles il y a quelques mois. Sur TikTok, il s’est dernièrement penché sur le cas Wembanyama, et n’a eu que du bien à dire le concernant :
Il y a un élément dont on parle assez peu mais qui me parait fondamental sur Victor Wembanyama, c’est l’évolution qu’il a eue toute l’année. Déjà, absolument personne n’imaginait les Mets aller en finale ! Quand tu vois leur budget et leur effectif — même s’il y a eu de très bonnes pioches et des bons mecs de banc, personne n’aurait imaginé qu’un gamin de 19 ans puisse emmener cette équipe en finale.
Certes, tu voyais tout son potentiel et plein d’autres choses à Nanterre et à l’ASVEL, même s’il a eu une dernière saison entrecoupée par des blessures, mais qu’il soit le leader des Mets de la première journée jusqu’au match 3 des finales, personne n’aurait pu l’imaginer en début de saison.
Sidéré par le niveau et la régularité de Wemby, le journaliste d’investigation l’est tout autant vis-à-vis de sa progression éclair au fil des derniers mois :
En tout début de saison, y compris à Las Vegas, il jouait énormément de possessions pour lui, quitte à forcer et avoir une sélection de shoots parfois assez aléatoire. Mais regardez l’évolution au niveau des passes décisives et même de son jeu de passes en général !
Beaucoup plus lucide et moins individualiste sur le plan offensif, Victor réussit désormais à combiner cette efficacité en attaque à un rendement toujours stratosphérique en défense. De quoi s’attirer les louanges appuyées de Molina :
Maintenant, c’est à la fois un leader en défense et en attaque, ce qui fait que tout au long de la saison, il a rendu ses coéquipiers meilleurs. Quand tu vois la manière avec laquelle il a réussi à emmener son équipe avec lui à 19 ans, tu dis chapeau !
S’il a plutôt pour habitude de tacler les personnes qu’il évoque dans ses vidéos en tant que lanceur d’alerte, Romain Molina n’a pu que s’incliner devant la trajectoire suivie par Victor Wembanyama. Un nom de plus à ajouter à la liste des fans du prodige français !