Maintenant que sa saison aux Mets est terminée, Victor Wembanyama va faire le saut vers les États-Unis et la NBA. Alors qu’il y est particulièrement attendu, un champion a d’ailleurs lâché son avis honnête sur le phénomène de l’Hexagone avec notamment un gros conseil à l’adresse de ce dernier.
Champion de France l’an dernier avec l’ASVEL, Victor Wembanyama avait pour objectif de récidiver en 2022-23, cette fois-ci avec Boulogne-Levallois. Malheureusement, les hommes de Vincent Collet n’ont pas eu la moindre chance face à Monaco en finale et se sont faits sweeper en trois matchs seulement. Sans grande surprise, le pivot prodige était extrêmement déçu après la fin de la série.
À présent cependant, il doit laisser tout cela de côté et se préparer à intégrer la NBA, les Spurs le considérant déjà comme le Messie après des années à squatter les bas-fonds de la conférence Ouest. Et les stars du circuit l’attendent de pied ferme, à l’instar de Serge Ibaka qui avait fait le déplacement pour le Game 3 entre Monaco et les Mets. L’occasion pour lui de dire franchement ce qu’il pensait du big man :
Serge Ibaka donne son avis honnête sur Victor Wembanyama
🎤 Serge Ibaka à propos de Wemby :
— Wemby France 👽🇫🇷 (@VicWembanyamaFR) June 15, 2023
Ce que je retiens Wemby va devoir bosser dur ! pic.twitter.com/UAnMfgZbTr
Il est incroyable. (…) Tout est possible, après sur le travail il est jeune, il a du talent et avec tout ce qu’il a déjà fait ici en Europe, je crois qu’il a le potentiel pour faire ça aussi en NBA. Après, il doit travailler dur. Ça va dépendre de ça, quoi.
Champion en 2019 avec Toronto, l’intérieur sait ce qu’il faut pour aller jusqu’au bout et pour lui, la discipline sera la clé de la réussite du V qui va découvrir un nouvel environnement :
Le seul conseil que je peux lui donner, c’est de bosser dur. Ici, ça a l’air un peu facile pour lui parce qu’il a son talent. En NBA, ce sera pas facile. Mais je crois qu’il a beaucoup de potentiel pour devenir l’un des grands joueurs NBA. Il doit travailler, quoi.
« Iblocka » n’a pas tort, avoir du talent n’est pas toujours suffisant pour survivre dans la grande ligue qui en est déjà bien remplie. Il faut aussi montrer de la détermination et faire le nécessaire pour s’améliorer continuellement.
La bonne nouvelle, c’est que Wemby est assez rassurant à ce sujet depuis des mois. Ses interviews d’après-match le montrent, il ne prend rien pour acquis et est bien conscient qu’il a encore des défauts à gommer dans son jeu. Bien encadré par un savant comme Gregg Popovich à San Antonio, on peut d’ailleurs espérer que ça perdure et c’est évidemment très encourageant pour la suite de sa carrière.
Serge Ibaka en est persuadé, la réussite totale de Victor Wembanyama passe avant tout par une discipline de fer. Déjà doté d’un immense talent, le pivot tricolore doit désormais affûter son jeu autant que possible afin de pouvoir une longue et (si possible) légendaire carrière sur les parquets NBA.