Au terme d’un parcours de playoffs assez impressionnant, Denver est parvenu à devenir champion pour la première fois de son histoire. Un accomplissement que certains se mettent pourtant déjà à dénigrer, un éminent journaliste clamant qu’une autre franchise n’aurait fait qu’une bouchée de Nikola Jokic & co.
20 matchs. C’est tout ce qu’il a fallu aux Nuggets pour se frayer un chemin jusqu’au titre lors de la post-season 2022-23. Autrement dit, les hommes de Michael Malone n’ont perdu que quatre petites rencontres en autant de tours, se permettant même de sweeper les Lakers puis de gagner 4-1 face au Heat en Finales. La définition même d’un véritable rouleau compresseur.
Emmenés par un Nikola Jokic monstrueux, les Pépites ont été tout simplement inarrêtables cette année. Mais pour certains, ils restent loin d’être impressionnants… Sur le plateau d’ESPN, Chris Russo a par exemple clamé haut et fort que face aux Celtics des années 80, les pépites auraient connu le même sort qu’ils ont réservé aux Pourpres et Ors lors des finales de conférence :
L’avis polémique de Chris Russo sur les Nuggets 2022-23
« Can I pour a little cold water on this?… The ’86 Celtics would beat [the Nuggets] in four games. » – Chris Russo as JJ Redick’s soul leaves his body. 😂 pic.twitter.com/XfyQzFqvaF
— Awful Announcing (@awfulannouncing) June 13, 2023
Les Celtics de 1986 auraient battu cette équipe en quatre matchs. Je veux dire, c’est une belle équipe, ils ont un Hall of Famer en Jokic qui est merveilleux, et Murray est un très bon joueur, mais ils se feraient massacrer, et ils se feraient sweeper. Parish, Walton, McHale et Bird… Cela dit, c’est une belle équipe, mais au niveau du titre, ce n’est une bonne équipe. Ce n’est pas une équipe all-time que nous voyons ici. Mais Jokic est un joueur all-time.
Défenseur ardent du basket-ball à l’ancienne est particulièrement des Celtics de Bird, « Mad Dog » est connu pour faire régulièrement ce genre de comparaisons. À l’instar de J.J. Redick qui était visiblement blasé au moment d’entendre Russo parler, nombreux furent les internautes à ne pas apprécier ce commentaire, estimant qu’il s’agissait là de propos totalement hors sujet :
What does the 86 Celtics have to do with this year’s Nuggets?
— E (@estrowrite) June 13, 2023
Qu’est-ce que les Celtics de 1986 ont à voir avec les Nuggets de cette année ?
Comparer les Celtics des années 80 aux Nuggets de cette année n’a pas vraiment de sens, étant donné qu’ils ne s’affronteront jamais et qu’ils ont évolué à des époques différentes. Malgré leur sacre, les hommes du Colorado ont donc encore du monde à convaincre… Un back-to-back l’an prochain pourrait y remédier.