Nikola Jokic est incontestablement l’un des meilleurs intérieurs de l’histoire de la ligue, son premier titre de champion le prouve. Et s’il est très facile de l’aimer sur le terrain, ça l’est encore plus en dehors. Il est un homme humble, simple et drôle, la preuve avec cette révélation sur ses débuts en Serbie.
En remportant son premier titre NBA, et peut-être pas le dernier, Nikola Jokic a définitivement inscrit son nom au panthéon du basket. Machine individuelle jusqu’ici, avec deux titres de MVP consécutifs en saison régulière, le Serbe est passé dans une autre dimension avec cette bague et son statut quasiment incontestable de meilleur joueur de la planète.
Ce qui rend cette arrivée au sommet encore plus savoureuse, c’est qu’il n’était pas forcément destiné à vivre de telles choses dans sa jeunesse. Contrairement à un LeBron James, il n’est pas connu depuis son adolescence. Contrairement à un Kevin Durant, il n’a pas un physique unique qui lui permet de faire des choses inédites sur les terrains… Dans son adolescence, il enchainait les bouteilles de Coca plus facilement que les paniers.
Nikola Jokic explique pourquoi il porte le n°15
Comme il l’a expliqué à plusieurs reprises, il pouvait boire jusqu’à 3 litres de soda par jour, ce qui avait forcément une incidence sur son corps. Nikola Jokic a longtemps été en surpoids, ce qui ne l’empêchait pas de jouer au basket, il a simplement du faire un choix à cette époque qui le suit encore aujourd’hui. Être « gros », comme il le dit lui-même, n’a pas eu que du mauvais sur sa carrière !
Paolo Banchero: “What’s the story behind [wearing] #15?”
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) June 12, 2023
Nikola Jokic: “I was chubby, I was big, and #15 was the biggest jersey.” 😂😂
(via @OrlandoMagic/ Tiktok) pic.twitter.com/ufKGU7WzY6
Quand j’étais petit j’étais enrobé, j’étais gros, et le n°15 était le plus gros maillot dans mon équipe. Je suis resté avec. J’aime ce numéro.
Certains joueurs cherchent une symbolique au moment de choisir leur numéro, comme Evan Fournier, qui a démarré sa carrière avec le 94 de son département natal… Nikola Jokic n’est pas allé aussi loin, il a toujours fait avec le 15, qui était le seul maillot dans lequel il pouvait rentrer dans sa jeunesse. Un bon moyen de se rappeler d’où il vient et d’apprécier encore plus le chemin parcouru.
Au final, il pourrait bien être le dernier joueur de l’histoire des Nuggets à porter ce numéro, puisqu’il devrait être retiré rapidement après sa retraite. Et c’est un exploit que les fans ne devaient pas forcément penser possible, mais il a clairement réussi à effacer Carmelo Anthony des tablettes, lui qui était jusque là LE n°15 à Denver.
Alors que certains cherchent à rendre hommage à une idole, que d’autres suivent une petite superstition, Nikola Jokic a choisi son numéro en faisait appel à un souvenir peu glorieux. Quand il était jeune, c’était le seul maillot à sa taille.