Attendu à la draft dans quelques jours, Victor Wembanyama semble promis à un bel avenir en NBA. Les Spurs ont bien prévu de le choisir en première position, de quoi faire le bonheur de son ancien coach en la personne de Vincent Collet. Il a même une folle prédiction comme il le confie à BeBasket.
La seconde vie de Victor Wembanyama commencera dans quelques jours à peine, à l’occasion de la draft. Archi-favori pour devenir le numéro 1 de l’événement, le Français sera choisi par les Spurs. Il découvrira un nouvel environnement dans le Texas, le tout aux côtés de Gregg Popovich et Tim Duncan. Autant dire que tout devrait bien se dérouler pour lui outre-Atlantique.
Vincent Collet s’enflamme pour Victor Wembanyama
Mais alors que ses débuts officiels auront lieu en octobre, certaines personnes s’amusent déjà à deviner les statistiques du Français pour sa première saison. Peut-il avoir une production similaire à celle de la Betclic Elite d’entrée de jeu ? C’est un grand oui pour Vincent Collet, qui s’est confié à BeBasket. Le coach français est très confiant.
« Pour son dernier match en Betclic ÉLITE, il a montré toutes ses qualités et comment il va dominer le basket dans les prochaines années. Je pense qu’il tournera à 20 points dès sa première saison NBA, et qu’il ne sera pas loin des 10 rebonds. Il va certainement avoir une période d’adaptation. De toute façon, on n’est jamais totalement prêt. À 19 ans, ce n’est pas possible mais c’est le fonctionnement qui veut qu’il parte. Pour moi, il va dominer rapidement. »
« Contrairement à toutes les craintes que j’entends ici et là, ce n’est pas plus difficile de jouer contre la plupart des défenseurs en NBA. Surtout, la tolérance au contact est bien moindre : il n’y aura pas beaucoup de John Brown ou de Charles Kahudi contre lui. »
Il faut rappeler que la NBA a pris un tournant assez offensif ces dernières années, au point que les défenses sont plus limitées. Un avantage pour Wembanyama, très difficile à stopper comme on peut l’imaginer avec un physique aussi atypique. Des propos qui font d’ailleurs écho à l’expert d’ESPN, qui est du même avis que Collet sur la question.
Si Wemby parvient en prime à s’améliorer au tir, alors oui, la NBA pourrait être un terrain de jeu plus simple pour lui. On ne sait pas si les 20 points et 10 rebonds de moyenne sont réalistes, mais Collet en est persuadé. Soulignons également que le rythme ne sera évidemment pas le même pour Wembanyama outre-Atlantique, avec plusieurs matchs par semaine et 82 au total, sans d’éventuels playoffs.
Les blessures seront donc à surveiller de près, tout comme le temps de jeu de Victor. En attendant la suite de cette aventure en NBA, vous pouvez retrouver le reste de l’interview de Vincent Collet chez BeBasket pour en apprendre plus.
Pour le côtoyer depuis des années, Vincent Collet en est persuadé : Victor Wembanyama va réussir une grande première saison chez les Spurs. Si ça se confirme, alors on peut être sûr que la hype du Français ne redescendra pas avant longtemps.