Pour toute une génération, et bien qu’il ne faille en rien oublier le reste de leurs travaux, Samy Naceri et Frédéric Diefenthal restent avant tout Daniel et Emilien, duo de choc de la franchise « Taxi ». Si ce temps semble aujourd’hui révolu, Diefenthal avait adressé un message assez génial à son homologue il y a de cela deux ans. De quoi réchauffer le coeur des fans.
Ils ont percé ensemble aux yeux du grand public, et ils resteront liés à tout jamais. Samy Naceri et Frédéric Diefenthal incarnent plus que quiconque la franchise « Taxi » – ou tout du moins les 4 premiers volets, avant un cinquième opus qui ne comprenait ni l’un ni l’autre. Leur alchimie à l’écran transparaissait également dans la vraie vie, puisque le respect mutuel et l’affection demeurent entre les deux hommes.
Si chacun a pris des routes différentes depuis, et que Samy Naceri a notamment connu de multiples déboires et périodes de yo-yo, Daniel et Emilien restent pour des millions de téléspectateurs ce duo rocambolesque, entre un chauffeur de taxi hors-la-loi, et un flic maladroit mais terriblement attachant. Une poule aux oeufs d’or sur laquelle Luc Besson s’est longtemps appuyée.
Le message génial de Diefenthal à Naceri en 2021
Les deux hommes n’ont pas joué dans des projets communs depuis Taxi 4, mais il y a deux ans, une vidéo postée par Frédéric Diefenthal sur Instagram ravissait les fans. Présent en Grèce, il profitait de la fameuse plaque « taxi » sur un bateau pour improviser un petit sketch, et surtout envoyer un message plein d’affection à son ancien acolyte… qui avait répondu :
A ce jour, il s’agit du dernier message public de l’un envers l’autre, mais l’histoire pourrait peut-être reprendre prochainement. Récemment, Samy Naceri a en effet clamé haut et fort qu’il était prêt à ressortir la 406 pour une 6ème édition de Taxi, tout en se montrant honnête sur la situation de Marion Cotillard au sein de la franchise.
Reste évidemment à savoir si Diefenthal, qui a longtemps estimé que le rôle d’Emilien lui avait trop collé à la peau, serait aussi partant pour remettre le couvert. Car comme l’avait lui-même dit l’acteur au moment de refuser Taxi 5, après avoir appris que Naceri ne prendrait pas part au projet… :
Emilien sans Daniel, ça n’a pas de sens.
Toujours en bons termes si l’on en juge par cet échange en 2021, Samy Naceri et Frédéric Diefenthal sont-ils prêts à offrir un baroud d’honneur à tous les fans de « Taxi » ? C’est en tout cas tout ce qu’on peut souhaiter si les deux hommes en ont envie. Pour eux, mais également pour faire oublier un cinquième opus trop éloigné de l’esprit initial de la saga.